Le mainframe IBM zEnterprise s’enrichit pour le cloud et la BI

Cloud

Nouvelles plateformes zEnterprise, nouvelles versions de Cognos, DB2 et IMS, nouveaux analytics, le mainframe d’IBM renouvelle son épiderme.

IBM apporte une nouvelle preuve du dynamisme qu’il entend imprimer à son vénérable mainframe. Profitant de l’ouverture de son Enterprise Summit 2013, le géant de l’informatique a lancé une salve d’annonces autour de sa plateforme et de ses solutions.

L’objectif est très clairement de confirmer le positionnement de la gamme IBM zEnterprise en plateforme logique et puissante du cloud et de l’analytique. Pour ces usages, il faut d’abord disposer d’une infrastructure haute performance, sécurisé et résiliente. IBM répond avec trois nouvelles plateformes :

IBM zEnterprise EC12
IBM zEnterprise EC12

– IBM zEnterprise EC12

Le zEC12 s’annonce comme la pierre angulaire et le porte-drapeau du portefeuille IBM Systems. Il peut embarquer jusqu’à 120 processeurs IBM Power7 à 5,5 Ghz, avec une capacité de traitement qui peut dépasser les 78 000 MIPS (millions d’instructions par seconde). La z/Architecture de hiérarchisation de la mémoire, intégrée au design des chips, offre avec z/OS un meilleur support des workloads, en particulier pour Java et DB2.

– IBM zEnterprise BC12

Le zBC12 s’annonce quant à lui comme le point d’entrée du même portefeuille IBM Systems. Héritier d’une longue lignée, il améliore sensiblement la granularité du système pour un coût plus réduit. Il embarque jusqu’à 18 processeurs IBM Power7 à 4,2 Ghz, et double la capacité mémoire par rapport à son prédécesseur (le z114), avec jusqu’à 496 Go. Chaque cœur de processeur dispose également de fonctionnalités de compression et de cryptographie.

IBM zEnterprise BC12
IBM zEnterprise BC12

– IBM ELS (Enterprise Linux Server)

Cet environnement voit ses performances optimisées tout en permettant grâce à l’OS du pingouin de réduire les coûts d’acquisition et de possession. Même si cela peut se révéler marginal sur un investissement global. ELS offre des capacités étendues de création et de support de centaines de machines virtuelles Linux sur un seul serveur physique, ce qui en fait une plateforme adaptée au cloud et à l’hébergement de services en mode SaaS (Software-as-a-Service).

IBM DB2, IMS 13 et Cognos TM1

Côté applicatif, IBM a revu une partie de son portefeuille de solutions. IBM DB2 for z/OS optimisée est qualifiée par son éditeur de base de données pour l’analytique. Dans l’air du temps, elle se voit adjoindre des fonctionnalités pour le support du Big Data analytique Hadoop sur les entrepôts de données.

IBM IMS 13, le système de gestion des bases transactionnelles et hiérarchiques, peut combiner des données analytiques intégrées avec des données non-structurées et sociales afin d’en extraire les connaissances. IBM simplifie ici la capacité à fournir des analyses critiques via un hub d’intégration sécurisée de l’information.

Destiné aux CFO (Chief Financial Officers, soit les DAF), IBM Cognos TM1 for zEnterprise dispose de nouvelles fonctionnalités et modèles packagés – dont des modèles de profitabilité – pour la modélisation et l’analyse des données financières de l’entreprise. Un accès sécurisé permet d’étendre les capacités de l’application sur le cloud.

Optimiser les performances du mainframe

IBM n’a pas oublié les administrateurs dans ses annonces… Une nouvelle solution IBM Capacity Management Analytics renforce les fonctions de monitoring, de prévision et d’alerte des gestionnaires des IT, qui peuvent ainsi mieux surveiller l’évolution des performances des systèmes et de disponibilité des services qu’ils supportent, affirme Big Blue. La nouveauté provient d’un renforcement des capacités d’analyse prédictive, qui associent les données du business aux performances des applications fonctionnant sur la plateforme zEnterprise. La partie graphique, qui assure la visualisation des informations analytiques, est fournie dans la solution via Cognos, SPSS et Tivoli Decision Manager.

IBM Capacity Management Analytics - CPU MIPS Used zServer LPAR Level
IBM Capacity Management Analytics – CPU MIPS Used zServer LPAR Level

IBM mainframe et SAP

Dernière annonce sur le mainframe, IBM Entry Cloud Configuration for SAP Solution on zEnterprise v2 est la nouvelle version de la solution cloud pour standardiser et accélérer la gestion des opérations quotidiennes liées à SAP. Face à la complexité et la répétitivité de ces dernières, la solution de gestion depuis un point unique offrirait aux entreprises qui déploient SAP sur System z un ROI en trois ans, en particulier grâce à la réduction de la taille de la base de données et l’accélération des accès.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur