Mainframe : le nouveau IBM zEnterprise EC12 cible le cloud et les données

Cloud

IBM donne un coup de pouce bienvenu à son mainframe avec l’annonce de zEC12, le plus puissant serveur depuis que Big Blue a lancé son premier mainframe, il y a 48 ans…

Quelle longévité ! Le mainframe d’IBM a 48 ans et présente un nouveau né, le serveur IBM zEnterprise EC12 (zEC12). Et quelle vitalité ! Avec sa nouvelle ligne de serveurs System z pour mainframe, IBM vise ni plus ni moins qu’à équiper le cœur du cloud. Nous vous l’annoncions voici quelques jours, la rumeur est devenue réalité.

Résultat d’un investissement qu’IBM estime à 1 milliard de dollars, zEC12 se présente comme le mainframe le plus abouti, avec le CPU le plus rapide – 5,5 GHz -, des performances par cœur en progression de 25 % et une capacité augmentée de 50 % (voire le schéma ci-dessous).

IBM perf gamme Z

Sécurité et analytique

Le principal axe de développement a porté sur la sécurité. Avec Internet et le cloud computing, la sécurité de la donnée est devenue une priorité. Et ce ne sont pas les grands clients du mainframe IBM, en particulier le secteur financier, qui le contrediront.

zEC12 embarque un nouveau coprocesseur cryptographique, Crypto Express4S et son environnement logiciel, lesquels protègent les transactions et les données sensibles. Avec la stratégie sécuritaire déployée sur son mainframe, IBM est le premier constructeur à obtenir la classification Common Criteria Evaluation Assurance Level 5+.

Second axe de développement, les performances analytiques. IBM a embarqué de nouvelles technologies issues de sa recherche afin de se rapprocher toujours plus du temps réel. La technologie IBM zAware, par exemple, scrute les messages pour identifier les déviations et ce qui semble inhabituel afin d’en minimiser l’impact éventuel. Pour l’analytique complexe et l’analytique opérationnel, zEC12 supporte IBM DB2 Analytics Accelerator qui embarque l’appliance de datawarehouse Netezza.

Flexibilité, mémoire flash et mémoire transactionnelle

Mini révolution dans le mainframe, avec zEC12 le datacenter n’a pas besoin d’un étage surélevé, l’alimentation et le câblage ont été revus pour offrir plus de flexibilité dans le déploiement et la maintenance !

Parmi les autres nouveautés affichées par IBM zEnterprise EC12 figurent la technologie Flash Express pour embraquer la mémoire flash et profiter ainsi de gains de performances sur les applications faisant grande consommation de données.

De même, zEC12 est le premier à embarquer dans un produit ‘commercial’ la technologie de mémoire transactionnelle pour supporter des opérations concurrentes exploitant un même jeu de données, un développement vu pour la première fois sur le super calculateur Blue Gene/Q qui équipe le Sequoia du Lawrence Livermore National Lab.

À suivre…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur