Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Mandriva Enterprise Server 5 s'enrichit de KVM

Mandriva vient d’annoncer la première mise à jour de son offre serveur sous Linux, Mandriva Enterprise Server 5. Présenté en juin 2009, MES 5 se distingue par sa simplicité de mise en œuvre et s’adresse à ce titre aux entreprises ne disposant pas nécessairement de ressources informatiques dédiées. Grâce aux assistants d’installation, elles pourront mettre rapidement en place des annuaires LDAP, des serveurs de messagerie POP et webmail, d’impression et de fichiers, d’authentification, et de services réseaux DNS/DHCP.

MES 5.1 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de virtualisation, dont la technologie KVM (Kernel-based Virtual Machine), l’hyperviseur Xen et des outils d’administration adéquats toujours dans l’optique d’une gestion simple au quotidien. Cela permettra notamment d’intégrer des machines Windows 7 dans un parc hétérogène mais aussi d’optimiser les coûts de fonctionnement à travers la consolidation de serveurs.

La nouvelle version étend également un peu plus le support matériel et élargit la sélection de logiciels disponibles. Parmi les améliorations, notons que l’assistant d’installation prend désormais en charge l’installation automatique d’applications tierces certifiées par Mandriva. MES 5.1 propose également Mandriva Directory Server (MDS). Basé sur une solution OpenLdap, MDS centralise la gestion des utilisateurs et pilote les services serveurs installés tel que Samba depuis une interface web.

MES 5.1 est proposé avec une maintenance corrective et évolutive. Les utilisateurs bénéficient ainsi automatiquement des dernières versions des composants de la distribution pour un cycle de vie de base de 5 ans. Une évolution que ne manquera pas de présenter Mandriva à l’occasion du salon Solutions Linux 2010.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 heure ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

4 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

7 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

24 heures ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago