Mandriva Linux 2010 Spring: une RC2 pour le 1er juin

Logiciels

Mandriva prévoit une seconde release candidate à sa distribution de printemps. Pour corriger les bugs mais aussi pour aménager le lancement de la nouvelle version dans un contexte de revente de l’éditeur.

Quelques jours après la mise à disposition de la Mandriva Linux 2010 Spring en version release candidate(RC), l’éditeur nous apprend qu’une RC2 sera également publié avant la version finale de sa distribution de printemps. Dès demain, a priori. « Il est donc prévu d’ajouter une seconde version RC, disponible le mardi 1er juin, comme d’habitude sur tous les miroirs publics pour tests », annonce Mandriva sur ce billet.

N’en doutons pas, cette RC2 corrige probablement un certain nombre de bugs importants de la précédente version. Rappelons que la Spring 2010 renforce la sécurité du système notamment au niveau du chiffrement des données et dans la gestion des comptes utilisateurs. On retrouvera l’ensemble des nouveautés dans les détails sur cette page.

La RC2 devrait être la dernière version avant la finale. « La version finale devrait voir le jour peu de temps après cette RC2 », confirme l’éditeur. Il est néanmoins à craindre que la date initiale du 3 juin soit repoussée de quelques jours. Mandriva ajoute également que la distribution « sortira dans de nouveaux habits mais toujours conforme à l’esprit du projet Mandriva Linux ». Une phrase quelque peu énigmatique qui renvoie à l’actualité de l’entreprise.

Face à une situation financière préoccupante, Mandriva a en effet engagé des discussions en vue d’une vente de la société. « Discussions dont l’objectif est de rassembler des moyens pour parvenir à des conditions encore plus favorables pour la distribution, sa communauté et sa place dans le milieu du Logiciel Libre, précise l’éditeur avant d’ajouter que à cet effet, le planning va donc être légèrement revu pour prendre en compte cette actualité. »

Est-ce à dire que les discussions arrivent dans leur phase finale et que le nom du nouveau propriétaire de Mandriva sera bientôt dévoilé (même si tous les regards se tournent vers Linagora)? Réponse dans quelques jours probablement. Souhaitons en tout cas que cette évolution dans la vie du seul éditeur français d’une distribution Linux apporte un nouveau départ aux solutions de l’éditeur, notamment la Mandriva Linux, et non un arrêt brutal.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur