Mandriva change les NAS QNAP en gestionnaires de parc informatique

LogicielsStockage
QNAP TS-669L

IT Management Station est une solution de gestion de parc proposée sur les Turbo NAS de QNAP Systems. Une offre développée par Mandriva.

Les NAS de QNAP Systems montent en puissance avec l’arrivée d’une offre signée Mandriva. L’éditeur a en effet développé la solution ‘QNAP IT Management Station’ pour le constructeur taïwanais de systèmes de stockage en réseau.

Cet outil, créé par l’équipe responsable du projet Mandriva Pulse, permet d’assurer la gestion du parc informatique d’une entreprise. Il centralise la gestion des postes sur le NAS, quel que soit leur site d’installation ou leur OS.

Sont pris en charge les fonctions d’inventaire, le contrôle à distance des machines, les opérations de sauvegarde/restauration, le déploiement des logiciels et la gestion des licences, la diffusion des correctifs et – enfin – la création et le déploiement d’images disque. Un tableau de bord, avec possibilité de créer des rapports, permet de piloter l’ensemble de cette solution.

Serveur de fichiers ou serveur applicatif ?

IT Management Station est présent sur l’App Center de QNAP et sera compatible avec les Turbo NAS de la firme pourvus de l’OS QTS 4.1. Une version pour cinq postes est proposée gratuitement, l’achat d’une licence permettant de dépasser cette limite (elle offre de monter jusqu’à un parc de 10 000 machines).

Avec cette solution, la frontière devient de plus en plus mince entre les NAS et les serveurs classiques. Une situation qui permet l’émergence de nouveaux acteurs – comme ARM, dont l’architecture processeur équipe de nombreux NAS – tout en renforçant la présence d’autres solutions – tel Linux, largement employé sur les NAS.

Sur le même thème :
Mandriva livre un OS serveur compatible Active Directory et Exchange
Mandriva lance une offre de gestion de parc en mode SaaS, CloudPulse


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur