Maquette numérique : Bouygues Construction choisit Dassault Systèmes et Accenture

DéveloppeursDSILogicielsProjets

L’industriel français s’est tourné vers Dassault Systèmes et Accenture pour développer un environnement numérique et collaboratif de gestion de projets de construction.

Bouygues Construction s’est engagé dès le début des années 2000 dans la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling ou BIM). Soit la création de maquettes numériques et la gestion des données qu’elles contiennent.

Depuis, l’industriel français a initié la transformation numérique de ses activités projets et R&D. Pour accélérer le mouvement, Bouygues Construction a confirmé mi-décembre s’être rapproché de l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes et du groupe de conseil Accenture.

Expérience 3D

L’accord négocié vise à développer un environnement interactif et collaboratif de gestion de projets de construction. L’ensemble s’appuie sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Elle couvre, entre autres, la conception 3D, la simulation et l’analyse avancée.

L’industriel veut ainsi mutualiser et partager l’information tout au long du cycle de vie des projets, tout en rationalisant ses modes de fonctionnement.

Pour Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, déployer 3DEXPERIENCE permet à Bouygues Construction d’adopter « une approche holistique intégrant l’entreprise et sa chaîne d’approvisionnement dans une même chaîne de création de valeur ».

Un point de vue partagé par Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction. Cette solution est « porteuse de modernisation pour nos métiers », a-t-il déclaré dans un communiqué. Elle est aussi le « gage d’une meilleure efficacité pour répondre aux attentes de nos clients ».

Enfin, selon Christian Nibourel, président d’Accenture France et Benelux, ce choix permet à l’industriel de « mieux maitriser les coûts et les délais, tout en minimisant les risques ».

Lire également :

Industrie: la maintenance prédictive pour éviter l’arrêt imprévu des machines

Simulation industrielle 3D : le fluide passe bien entre Dassault Systèmes et Exa

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur