Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxServeurs

Marché des serveurs : HP domine dans toutes les catégories

Le Gartner confirme la bonne santé du marché des serveurs sur le premier trimestre 2011. Depuis l’an dernier, une croissance de 8,5 % des ventes a ainsi pu être constatée. Elle s’accompagne d’une hausse des revenus générés de 17,3 %.

Sans grande surprise, les serveurs x86 forment le gros des troupes (+8,6 % de ventes et +17,5 % en revenus). Les serveurs UNIX RISC et Itanium semblent sortir de leur léthargie (+5,2 % de ventes et +20,7 % en revenus). Enfin, les autres types de serveurs, essentiellement les mainframes, grimpent de 19,6 % en revenus.

En terme de revenus, le leader du secteur reste sans conteste HP, avec 30,2 % de parts de marché (+12,9 % depuis le premier trimestre 2010). Il est toutefois talonné de près par IBM, qui a réussi à capter 29,7 % des revenus (+23,3 %). Dell s’en sort honorablement (14,9 % des revenus, +13,1 %), tout comme Oracle, qui semble rebondir (6,3 % des revenus, +33,6 %). Enfin, Fujitsu clôt la marche (4,7 % des revenus, -8,3 %).

Cette première impression est toutefois à mettre en rapport avec les volumes de vente. Dans ce secteur, HP domine toujours avec 29,8 % de parts de marché (+2,3 %), devant Dell (22 % de parts de marché, -0,4 %), IBM (11,8 % de parts de marché, +1,6 %), Fujitsu (3,3 % de parts de marché, -1,2 %) et Oracle (1,6 % de parts de marché, -13,5 %).

Le constat est donc simple : les constructeurs de serveurs x86 constituent l’essentiel des ventes, mais se font rattraper en terme de revenus générés par les concepteurs de machines RISC et de mainframes. Ce phénomène est dû d’une part à la concurrence qui fait rage dans le monde des serveurs x86, et – pour les serveurs RISC – par une montée en gamme, qui s’accompagne d’une flambée des prix. Elle est particulièrement marquée chez Oracle, puisque la firme augmente ses revenus de 33,6 %… malgré une diminution du volume de ses ventes de 13,5 %.

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

8 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

1 jour ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago