Marché mondial de PC: HP devient n°1 devant Dell

Entre HP et Dell, le duel demeure très serré, dans un contexte mondial favorable, sauf aux Etats-Unis. Selon le cabinet d’études Gartner, les ventes mondiales de PC (*) se sont accrues de 6,7% sur le 3è trimestre 2006, comparé à 2005, même période ?pour totaliser 59,1 millions d’unités.

Toujours selon Gartner, les ventes aux Etats-Unis sont en recul de 2% – ce qui n’était pas arrivé depuis juin 2002.

Hewlett Pakard a bien progressé sur toutes les régions du monde ou presque: +15,4%. Sa part de marché s’est rehaussée à 16,3%. Sur ce même trimestre, Dell enregistre une progression de 3,6%, mais sa part de marché recule légèrement à 16,1% -ce qui permet à HP de prendre la tête pour la première fois depuis fin 2003.

Commentaire d’un analyste de Gartner Dataquest:

?HP continue de prendre avantage de segments de marché en forte progression, comme les ventes au grand public.?

Dell reste n° 1 aux Etats-Unis

Michael Dell peut encore se consoler: sa firme conserve la pole position aux Etat-Unis. Comme les autres constructeurs, il a été affecté par la médiocrité des ventes sur ce marché en recul notamment auprès des entreprises.

Ainsi, les ventes de Dell ont reculé de 7,1% en volume, à cause essentiellement de la décote générale des PC de bureau, au profit des portables.

En 3è position se place Lenovo (groupe chinois) avec 4,444 millions d’unités vendues (soit 7,5% de part de marché), contre 9,652 chez HP et 9,541 chez Dell. Au 4è et 5è rang arrivent Acer (taiwanais) et Toshiba (japonais) avec 3,468 et 2,551 millions d’unités, soit 5,9% et 4,3% de parts de marché, respectivement.

A noter qu’à eux seuls, ces 5 premiers constructeurs pèseraient exactement la moitié (50,1%) du marché mondial.

Selon IDC, l’écart entre HP et Dell ne serait que de 28.000 unités (selon le Gartner,le dépassement, en faveur de HP, serait de 110.000).

___

(*) PC de bureau, PC portables et serveurs X86 (les stations de travail ne sont pas incluses). Source: Gartner Dataquest, Octobre 2006). Ventes mondiales (en millions d’unités):

Constructeur Ventes unités Part de marché
HP 9,652 16,3 %
Dell 9,541 16,1 %
Lenovo 4,444 7,5%
Acer 3,468 5,9 %
Toshiba 2,551 4,3 %