Croissance en berne pour le marché mondial du PC en 2012 ?

Lenovo réconcilie les ultrabooks avec leur public

D’après IDC, 367 millions d’ordinateurs personnels devraient être vendus à travers le monde cette année, contre 364 millions en 2011, soit une croissance faible de 0,9 %.

Après que les groupes HP et Dell ont annoncé des résultats décevants, le cabinet d’études IDC observe dans une analyse rendue publique jeudi que la croissance du marché mondial du PC devrait plafonner à 0,9 % en 2012.

Cette année, 367,2 millions d’ordinateurs personnels seraient vendus, contre 363,9 millions d’unités livrées en 2011.

En attendant Windows 8

La conjoncture économique et la faiblesse de la demande expliquent en partie l’apathie du marché.

Dans la région Asie/Pacifique, le ralentissement des ventes a un impact négatif sur l’ensemble des marchés émergents. Sur des marchés plus « matures » tels que l’Amérique du Nord et l’Europe, une majorité de clients attend l’arrivée fin octobre de Windows 8 avant d’acheter de nouveaux PC comme les ultrabooks. D’autres préfèrent investir dans des terminaux mobiles de nouvelle génération, tablettes ou smartphones.

Une fois passé l’orage, IDC table sur une lente relance des ventes de PC en fin d’année, éventuellement accompagnée d’une légère amélioration sur le plan économique. Toutefois, les entreprises comme les particuliers resteront prudents concernant leurs dépenses. Sur la période 2013-2016, IDC estime désormais que les ventes mondiales de PC devraient croître en moyenne de 7,1 % par an, au lieu des 8,4 % prévus précédemment.

Lenovo monte en puissance

Du côté des fabricants, HP a maintenu sa position de premier vendeur mondial de PC au second trimestre 2012. Malgré le recul de ses ventes (-12,1 % sur un an), le groupe dispose d’une part de marché de 14,9 %, d’après Gartner.

HP est désormais talonné par le fabricant chinois Lenovo qui a enregistré une forte croissance (+14,9 %) et a affiché une part de marché de 14,7 % sur le trimestre. Enfin, avec une part de marché de 11 %, le Taïwanais Acer a devancé Dell.