Le marché mondial des téléphones mobiles connaît un léger mieux au deuxième trimestre 2012, après le recul du premier trimestre. Avec 406 millions d’unités vendues au cours de la période, contre moins de 402 millions l’année précédente, le marché bénéficie d’une légère hausse de 1 %, selon les chiffres publiés par IDC la semaine dernière.
En deux ans, les deux géants ont tout simplement doublé leur part de marché. En toute logique, ils se retrouvent sur le podium. Samsung en tête (depuis le début de l’année) et Apple troisième derrière Nokia qui, avec 83,7 millions de téléphones distribués, voit ses ventes reculer de 5,4 %.
Plus inquiétant, le constructeur finlandais recule à la troisième place sur le seul marché des smartphones avec 10,2 millions d’unités contre 16,7 millions précédemment (-38,9 %). Les modèles sous Symbian semblent désertés des consommateurs qui ne veulent visiblement pas s’encombrer d’un OS en fin de vie tandis que les Lumia démarrent doucement (le constructeur a néanmoins doublé ses ventes Windows Phone d’un trimestre à l’autre). Nokia n’a plus qu’à espérer une accélération avec l’arrivée de Windows Phone 8 alors que les modèles actuels de Lumia resteront incompatibles avec le nouvel OS mobile de Microsoft.
HTC fait également grise mine : 8,8 millions de ventes contre 11,6 précédemment (-24,1 %). Il est rejoint par le chinois ZTE qui progresse de 8,6 % avec 8 millions de smartphones (+300 %) pour un ensemble de 17,7 millions de téléphones vendus. Une performance qui lui permet d’entrer dans le top 5 d’IDC en tant que vendeur de téléphones sous sa propre marque.
Une croissance essentiellement portée par les ventes de smartphones. Lesquelles cumulent à près de 154 millions d’unités contre 108,3 millions un an plus tôt. Soit une hausse de 42,1 % (inférieure de 1 point aux prévisions d’IDC). Elle n’en reste pas moins la plus faible progression trimestrielle depuis le 4e trimestre 2009, souligne l’analyste. L’arrivée de l’iPhone 5 d’Apple ou, à l’opposé de gamme, des terminaux Lenovo (qui cartonnent en Chine), inverseront-ils la tendance ?
« Alors que la moitié de l’année 2012 est derrière nous, les constructeurs regardent 2013 et les perspectives sur les principaux marchés – en particulier l’Europe et les marchés émergents, commente Ramon Llamas, analyste principal du marché chez IDC. Néanmoins, en dépit de récentes manœuvres visant à consolider plusieurs pays au sein de la zone euro, l’efficacité de ces efforts reste à prouver. Pendant ce temps, les marchés émergents continueront d’être de forts contributeurs en raison de leur taille et de la trajectoire de croissance, mais leur capacité à compenser les baisses potentielles d’autres pays reste incertaine. » Un tableau guère réjouissant pour la filière.
Crédit photo © Rido – Fotolia.com
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…