Pour gérer vos consentements :

MariaDB Platform X5 s’ouvre aux capacités distribuées SQL

MariaDB Corporation a annoncé cette semaine la disponibilité de sa base de données open source unifiée MariaDB Platform X5.

Cette version « majeure » intègre le moteur Xpand basé sur une architecture SQL distribuée. MariaDB Platform avec Xpand permet ainsi de distribuer l’intégralité de la base ou uniquement une sélection de tables, a indiqué l’éditeur d’origine finlandaise.

« MariaDB Platform X5 s’adapte à votre entreprise à chaque étape du processus, d’une instance autonome pour le développement à un cluster multi-maître pour une haute disponibilité, [d’un cluster] à une base de données SQL distribuée pour la mise à l’échelle. Il n’est pas nécessaire de changer de base de données, de modifier des schémas ou de rectifier des applications lorsque votre charge de travail change ou augmente », a expliqué Shane Johnson, directeur marketing produit, dans un billet de blog.

InnoDB et Columnstore mis à niveau

InnoDB, le moteur de stockage utilisé par défaut dans MariaDB Platform, a été mis niveau. Les principaux paramètres d’optimisation, dont la taille du fichier de journalisation, peuvent désormais être modifiés sans nécessiter un redémarrage.

ColumnStore, moteur de stockage de données en colonnes, a été consolidé pour simplifier le traitement massivement parallèle (MPP) et les déploiements haute disponibilité (HA). L’orchestration HA s’étend aux déploiements analytiques par le biais de nouvelles API.

Par ailleurs, l’intégration avec les infrastructures de données Apache Kafka et Redis a été renforcée. MariaDB Platform X5 inclut aussi un plug-in pour le coffre-fort Vault de Hashicorp pour gérer les clés de chiffrement en dehors de la base de données.

MariaDB Platform X5 est disponible en téléchargement pour les clients abonnés. Une version d’évaluation de 30 jours de la base avec Xpand est proposé par le fournisseur.

Forte d’une nouvelle levée de fonds (25 millions $), l’entreprise affûte ses développements. X5 sera prochainement disponible dans SkySQL, sa base de données en mode cloud.

https://twitter.com/mariadb/status/1283751326246215682?s=20

Recent Posts

Qualité des applications : comment l’automatisation change la donne

La multiplication des développements impacte les tests et l'assurance qualité des applications. La DSI bascule…

3 jours ago

Sécurité applicative : qui sont les principaux fournisseurs ?

Qui sont les têtes d'affiche de la sécurité applicative (AST) et comment se présente le…

3 jours ago

Manager IT 2021 : Quentin Le Brouster, CTO et co-fondateur de Back Market

A l'issue du vote des lecteurs de Silicon et de la communauté des professionnels de…

3 jours ago

Mots de passe : ce que la Cnil recommande en 2021

La Cnil se prépare à actualiser ses recommandations sur les mots de passe édictées en…

3 jours ago

Google découple les profils pros d’Android Enterprise

Les profils Android for Work vont s'étendre au-delà des appareils d'entreprise. Première étape début 2022.

3 jours ago

DSI : comment relancer la gouvernance IT

Les responsables des systèmes d'information ont intérêt à fédérer les compétences pour accélérer la création…

4 jours ago