Mark Papermaster, CTO d’AMD : « Un moyen efficace d’utiliser notre propriété intellectuelle était nécessaire »

Composants

AMD vient de lever le voile sur les futures évolutions de la technologie HSA, placée au centre des APU Fusion, ainsi que sur sa nouvelle stratégie SoC.

Mark Papermaster, le nouveau CTO d’AMD (notre photo), s’est longuement exprimé dans le cadre de l’AMD 2012 Financial Analyst Day. Il a concentré son intervention sur deux sujets principaux. Le premier est le secteur des APU. Ces composants se veulent plus qu’un simple boîtier embarquant un CPU et un GPU, mais une véritable convergence entre les deux.

Cette « fusion » entre les deux technologies passe par le HSA (Heterogeneous System Architecture). Cette approche permet de créer des logiciels exploitant la puissance du GPU sans peine. « En proposant plus de puissance et une consommation électrique en baisse, le HSA donne du sens aux APU », explique Mark Papermaster.

Diverses évolutions sont programmées : intégration du CPU et du GPU dans un même composant (2011), accès direct à la mémoire du CPU depuis le GPU (2012), mémoire CPU/GPU unifiée (2013), puis accès au GPU par simple changement de contexte (2014). À terme, l’objectif est donc bel et bien de fusionner le GPU au sein du CPU, et de le rendre aussi facile à utiliser qu’une unité vectorielle du type SSE.

Une nouvelle méthodologie pour les SoC… et plus encore

Autre sujet au cœur de l’intervention de Mark Papermaster, les SoC (System on Chip). Rory Read l’a annoncé : la firme compte produire des composants tout-en-un, en s’ouvrant au besoin à des technologies tierces. Cela s’accompagne d’une nouvelle méthodologie, qui permettra d’aborder ce marché avec méthode, mais qui sera également utilisée plus largement au sein de la firme. « Un moyen efficace d’utiliser notre propriété intellectuelle était nécessaire », constate le CTO d’AMD.

Cette méthodologie permettra de réduire le temps nécessaire à la création d’un produit, de créer des composants plus flexibles et de mieux les adapter aux besoins spécifiques du marché. Une approche qui sera appliquée à toutes les familles de produits de la firme, créant ainsi une nouvelle dynamique.

En pages suivantes : l’intégralité des slides de la présentation de Mark Papermaster, puis, à partir de la page 19, une vue détaillée de la technologie HSA.

Crédit photo : © Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur