Mark Zuckerberg, CEO et cofondateur du réseau social Facebook, souhaite participer à la mise en place d’un groupe de lobbying aux États-Unis, afin de peser sur les débats courants et à venir.
Il voudrait davantage participer à la vie politique en contribuant sur des thèmes comme l’immigration (sous l’angle : « Comment faciliter l’accession plus facilement à la nationalité américaine », un sujet important pour un employeur comme Facebook), l’éducation ou la recherche scientifique, précise ITespresso.fr.
Selon The Wall Street Journal, cette initiative passe par un appel de fonds d’un montant de 50 millions de dollars. Mark Zuckerberg représenterait un membre fondateur important de ce nouveau groupe en contribuant à son financement à hauteur de dizaines de millions de dollars.
Il s’appuierait également sur Joe Green, un ancien camarade de l’université de Harvard. Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn, pourrait également rejoindre les rangs de ce nouveau groupe de lobbying.
Il arrive que les liens entre la net-économie et le monde politique soient serrés. Il suffit de regarder la liste des entreprises high-tech ayant contribué au financement des candidats dans la dernière course à la Maison-Blanche (Barack Obama vs Mitt Romney).
Eric Schmidt, président de Google, alimente des relations dans ce sens aux États-Unis, mais aussi à l’international. Fin 2012, juste après la réélection de Barack Obama, on l’avait sollicité pour qu’il intègre la nouvelle équipe gouvernementale. Offre qu’il avait déclinée.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…