Marketing de la DSI : une opportunité à saisir pour les PME

Les directions informatiques d’entreprises de taille moyenne en France peinent à vulgariser leurs enjeux et à les rendre accessibles à tous les publics.

Où en est la maturité marketing et communication de la direction des systèmes d’information dans votre entreprise ? La question a été posée à 81 responsables informatiques de PME et ETI, en France, dans le cadre d’un sondage promu par Abraxio.

Premier enseignement de l’enquête*, la numérisation accélérée des organisations en période de crise sanitaire a donné davantage de visibilité à la fonction. Aussi, 78% des DSI interrogés considèrent que leur position dans l’entreprise s’est améliorée ces 18 derniers mois. Leur implication et leur réactivité étant reconnues.

De surcroît, 74% des répondants se sentent plus impliqués dans des débats qui font évoluer le périmètre ou l’attractivité de la fonction. Le péril sanitaire aurait ainsi agi comme un révélateur du rôle clé de DSI au sein de PME françaises.

Pour autant, une majorité doute que cette reconnaissance perdure à plus long terme.

Quel alignement DSI-Métiers ?

Moins rompus à l’exercice que ne le sont les responsables technologiques de grands groupes, les DSI de PME qui se déclarent « partenaires stratégiques » des métiers sont minoritaires (46% tout de même). Le plus grand nombre pense être perçu avant tout comme une fonction support délivrant une prestation, voire un partenaire « obligé » que l’on tente de contourner.

L’alignement DSI-Métiers ne va donc pas de soi.

Ainsi, « perçue comme experte, sachante, la DSI semble pour l’instant échouer à vulgariser son savoir, ses enjeux et à les rendre accessibles à tous les publics », indiquent les auteurs du rapport mis en ligne par l’éditeur lyonnais d’une plateforme de gestion du pilotage de la DSI.

Si 79% des répondants disent communiquer régulièrement auprès de leur propre équipe. Ils ne sont plus que 39% à le dire concernant l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Moins de 8% le font aussi avec l’écosystème externe. Aussi, 68% estiment que leur communication « institutionnelle » est faible. 64% pensent de même pour leur marque employeur.

En outre, plus de 6 DSI sur 10 disent manquer de temps pour communiquer avec plus d’intensité, y compris sur les réseaux sociaux (35% s’y déclarent actifs en tant que professionnels). Aussi, 68% n’ont pas de budget spécifique pour de telles actions.

La marge de progression dans ce domaine reste donc importante.

*Enquête en ligne administrée du 1er au 31 décembre 2021 auprès de 81 DSI français.

(crédit photo © via pixabay)