Mars : le sauvetage de Spirit aura été un succès

Régulations

Mémoire effacée et reformatée, Spirit s’apprête à réaliser sa première abrasion minérale martienne, tandis qu’Opportunity nous gratifie d’une étonnante analyse aux rayons X et de photos microscopiques du sol environnant

C’est reparti pour Spirit ! Les ingénieurs de la NASA ont sauvé le robot martien et franchi la dernière étape de sa guérison en effaçant et en reformatant son système de fichiers en mémoire ‘flash’.

Spirit devrait dès ce week-end reprendre son programme d’exploration scientifique, en particulier avec une première abrasion de roche martienne. Et c’est Adirondack qui s’y colle, souvenez-vous, ce rocher sur lequel le robot à posé son bras. De son côté, Opportunity poursuit ses observations. Les premières photos microscopique du sol, combinées aux photographies aux rayons X, “excitent” les scientifiques (c’est le terme de la Nasa), en particulier la forme sphérique des particules photographiées. Opportunity devrait prochainement franchir les 3 mètres qui le séparent de sa prochaine mission ? il y a de l’excitation dans l’air ! ? l’extraction d’une portion de sol. A suivre!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur