Master Data Management (MDM) : un marché qui vaudra 3,2 milliards de dollars en 2015 ?

Cloud

Le marché mondial des logiciels de gestion de données de référence (MDM – Master Data Management) devrait atteindre 1,9 milliard de dollars de revenus en 2012, soit une progression de 21 % sur un an, et 3,2 milliards de dollars en 2015.

Selon les estimations du cabinet Gartner, le marché mondial des logiciels de gestion de données de référence (MDM – Master Data Management) devrait croître de 21 % sur un an pour atteindre 1,9 milliard de dollars de revenus en 2012. « C’est la plus importante croissance que nous ayons vu pour ce marché depuis 2008 », a déclaré par voie de communiqué Colleen Graham, directrice de recherche chez Gartner. En 2015, le secteur pèserait 3,2 milliards de dollars.

Le cloud et le big data profitent au MDM

Les solutions MDM permettent de traiter et de regrouper au sein d’un même référentiel standardisé les données fondamentales à l’activité “métier” de l’entreprise (informations clients, coordonnées de fournisseurs, contrôle de gestion, etc.), de suivre leur évolution et de les synchroniser.

« La pression pour optimiser les coûts et l’efficacité dans un environnement informatique hétérogène pousse les entreprises à se tourner vers le MDM, un moyen plus efficace (qu’un simple entrepôt de données, ndlr) pour gérer et maintenir des données à travers de multiples sources. De plus, la régulation croissante en termes de gouvernance, de risques et de conformité force les organisations à se concentrer sur le MDM pour soutenir ces initiatives, » a ajouté madame Graham. Celle-ci estime, enfin, que l’augmentation du volume des données (big data), ainsi que la montée en puissance du “social data” et de l’informatique distribuée (cloud) favorisent la croissance du MDM.

L’Amérique du Nord et l’Europe dynamisent la demande

La demande pour des logiciels de gestion de données de référence devrait croître à un rythme soutenu et franchir la barre du milliard de dollars de revenus en 2013 pour l’Amérique du Nord, en 2015 pour l’Europe. Cependant, la région Asie/Pacifique enregistrerait la plus forte croissance du marché des logiciels MDM en 2013 (+30 % sur un an) pour atteindre les 209 millions de dollars de revenus.

Un marché dominé par trois acteurs

Plus de la moitié des revenus du secteur MDM sont générés par des éditeurs de taille moyenne ou des spécialistes, le marché continuant à privilégier les solutions spécialisées plutôt que les offres “génériques”. Toutefois, globalement, le marché du MDM reste dominé par trois multinationales : IBM, Oracle et SAP.

Crédit photo : © Pro motion pic – Fotolia.com


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur