Mastercard expérimente le paiement sans contact en Suisse

Mastercard expérimente les transactions sans contact avec une carte de crédit
EMV, dans des McDonald en Suisse. Une extension de son expérience américaine

1.000 porteurs de la carte Onesmart Mastercard Paypass, vont pouvoir effectuer des transactions sans contact auprès d’une sélection de « restaurants rapides » McDonald, à Zurich, Lausanne et Lugano.

L’annonce a été officialisée par Mastercard, spécialiste des solutions de paiement, ce 3 avril. Il s’agit d’une expérimentation menée en collaboration avec la chaîne de restauration rapide, et Aduno group, établissement qui gère l’émission de plus de 980.000 cartes de crédit en Suisse.

L’établissement prévoit la mise sur le marché de la carte courant 2007, à l’issue de cette phase expérimentale. « En plus de sa fonction illimitée en tant que carte de crédit classique, la MasterCard PayPass offre également la possibilité de régler des petits montants (jusqu’à 40 francs suisses) sans devoir passer la carte dans le terminal et sans signature ni saisie du NIP. Une puce intégrée à la carte permet d’effectuer une transmission rapide et cryptée des données par ondes radio », précise Aduno group, dans un communiqué.

En clair, il suffit, pour le client, de présenter sa carte devant le lecteur ‘paypass’, ce qui permet d’accélérer les paiements.

13 millions de cartes sans contact

En juillet dernier, cette transmission par RFID avait suscité des polémiques quant à sa sécurité, comme le rapportait silicon.fr.

En Australie, des sociétés qui testaient le système avaient en effet estimé qu’il existait un risque d’interférence entre les cartes à puces ou les équipements Bluetooth et les autres méthodes utilisées dans les cartes de crédit.

« Les cartes PayPass sont équipées d’une technologie dite d’anticollision qui détecte les autres signaux. Le lecteur utilisé pour récupérer les données RFID peut effectivement réveiller d’autres cartes, car il sait lire différents formats, mais nous avons la solution. Le lecteur a été conçu pour ne fonctionner que sur un canal s’il en détecte plusieurs »avait répliqué un porte -parole du groupe, Robert White.

Quoi qu’il en soit, ce système est déjà employé dans la même chaîne de restauration rapide aux Etats-Unis et auprès de 46.000 points de vente à travers les monde, chez Starbucks ou 7-Eleven, notamment. Et, au delà des Etats-Unis, Mastercard a également lancé une carte sans contact en Turquie.

Au total, « fin 2006, près de 13 millions de cartes sans contact étaient utilisées dans le monde entier » déclare Cathleen Conforti, responsable du programme Paypass au niveau mondial