Matériel et logiciel pour le Cloud : Cisco devance HP et IBM

Cloud

Moins explosif que le marché du Iaas, celui des matériels et logiciels pour le Cloud n’en croit pas moins à un rythme de 8 % par an. Cisco, HP et IBM sont au coude à coude.

synergy Q2 2014Selon le cabinet d’études Synergy Research Group, qui publie un baromètre trimestriel sur le chiffre d’affaires du Cloud, le marché des logiciels et matériels servant à bâtir des infrastructures Cloud s’élevait à 8 milliards de dollars au second trimestre de l’année. C’est plus de deux fois la taille du marché des services d’infrastructure, qui pesait 3,7 milliards à la même période (un marché toujours archi-dominé par AWS, rappelons-le). Reste que la croissance des ventes de matériels et logiciels servant à mettre sur pied des infrastructures Cloud est bien plus modérée que celle du Iaas (8 % contre près de 50 %).

Dell, VMware ou Fujitsu en embuscade

Pour le cabinet d’étude, ce marché est dominé par Cisco, qui devance d’une courte tête HP, IBM et Microsoft (porté par ses OS serveurs). Mais, contrairement au Iaas où AWS a 15 points de parts de marché d’avance sur son rival immédiat, aucun acteur n’a pour l’instant assis sa domination sur ce secteur. D’autant que d’autres acteurs, comme Dell, VMware ou Fujitsu, sont en embuscade. Reste que le leadership de Cisco apparaît comme une surprise, même si le géant des réseaux affiche des résultats très encourageants sur le marché des serveurs avec sa gamme UCS (tant dans le monde, qu’en Europe)

S’appuyant sur les chiffres d’un autre cabinet, Technology Business Research, le Japonais, qui tenait son événement annuel hier à Paris, revendique un chiffre d’affaires dans le Cloud de 2,5 milliards de dollars en 2013, non loin de celui d’IBM (2,8). Fujitsu est avant tout porté par le Cloud privé et hybride : sur ce segment, il serait en seconde position derrière IBM, si on en croit les données de Synergy Research Group relayées hier par les dirigeants du groupe.

Crédit photo : romrf / Shutterstock

En complément :

Emmanuel Mouquet, Dell : « Le Iaas représente déjà 20 % du marché de l’infrastructure »

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur