Mathieu Drida (MeilleurMobile.com) : « L’arrivée de Free Mobile provoque des risques de pertes de valeur sur les abonnés conservés »

Si le dirigeant du site de vente MeilleurMobile.com estime que l’arrivée de Free relance la concurrence des offres mobiles, il s’interroge néanmoins sur ses conséquences sur le marché à moyen terme.

L’arrivée de Free sur le marché mobile en début d’année a fait l’effet d’une bombe. A peine les offres à 20 et 2 euros lancées, la concurrence réagissait en tentant de s’aligner plus ou moins tout en revendiquant la qualité de leurs réseau et services comme argument dissuasif pour éviter l’hémorragie de leurs clients.

Un argumentaire à l’efficacité limité puisque les opérateurs mobiles historiques ont tous reconnus avoir perdu des abonnés depuis le début de l’année : 159 000 chez Bouygues Telecom, 201 000 chez Orange, 208 000 chez SFR. Pour tenter d’évaluer les conséquences de ce qui s’annonce être un bouleversement sur le marché, nous avons fait le point avec Mathieu Drida, PDG de MeilleurMobile.com.

Avec l’arrivée de Free, les opérateurs ont annoncé des pertes d’abonnés. Mais la baisse de la base client n’est pas le pire selon vous… ?
Effectivement, la perte des abonnés est extrêmement impactante, mais cela va plus loin puisqu’il y a également des risques de pertes de valeur sur les abonnés conservés. En effet, les opérateurs historiques multiplient les offres de fidélisation en baissant les prix, que ce soit avec leurs offres quadruple play ou les offres low cost. Il y a donc un risque de pertes de revenus.

Quelles sont les conséquences à termes de ces pertes de revenus ?
Quand les entreprises gagnent moins d’argent, la structure d’entreprise change, donc les conséquences risquent de porter sur les investissements, sur les emplois, sur le marketing…

Free récupère-t-il tous les clients qui quittent les opérateurs mobiles historiques ?
Il y en a certainement beaucoup car les rumeurs parlent de plus de 1,5 million de clients pour Free. Mais pas seulement, par exemple, quand SFR ou Bouygues Télécom annoncent avoir perdu plus de 100 000 clients, ça ne veut pas dire qu’ils sont tous partis chez Free. En effet, de nombreuses offres ont vu le jour telles que Sosh, B&You, Red, Virgin Extaz…

Qui sont les acteurs plus touchés proportionnellement ?

La suite en page 2