Mathieu Drida (MeilleurMobile.com) : « L’arrivée de Free Mobile provoque des risques de pertes de valeur sur les abonnés conservés »

Si le dirigeant du site de vente MeilleurMobile.com estime que l’arrivée de Free relance la concurrence des offres mobiles, il s’interroge néanmoins sur ses conséquences sur le marché à moyen terme.

Qui sont les plus touchés proportionnellement ?
On peut imaginer que les MVNO sont moins touchés car ils proposaient déjà des prix agressifs. Ils ont réagi rapidement comme, par exemple, Virgin mobile, Coriolis ou encore NRJ mobile, allant jusqu’à proposer les mêmes offres que Free. De plus, certains MVNO visent des marchés de niche en fonction du comportement client, comme La Poste qui vend directement aux clients de ses bureaux de poste ou NRJ Mobile qui opère CIC Mobile. Les clients de la banque peuvent ouvrir un compte bancaire et souscrire un abonnement mobile au même endroit. Les comportements d’achat sont différents.

Néanmoins, les opérateurs ont-ils pris la vraie mesure de l’arrivée de Free ?
Il était anticipé que Free arriverait avec une offre très agressive mais ce dernier a créé la surprise avec l’offre 2 euros, voire 0 euro pour les abonnés Freebox. Il est difficile d’anticiper un concurrent qui propose une offre gratuite.

Quelles offres fonctionnent le mieux actuellement ?
Free a démocratisé les offres low-cost. Ainsi, Free Mobile, Sosh, B&You… ont un très fort succès actuellement. Mais les offres low-cost n’intéressent pas tout le monde. La qualité du réseau, la fourniture du mobile avec le forfait, la confiance dans l’opérateur, et l’intérêt à cumuler plusieurs offres chez le même fournisseur restent des critères importants. Le marché du mobile subventionné continue donc de se développer avec des offres très intéressantes qui permettent d’acheter un pack « smatphone + forfait » aux alentours de 40 euros par mois.

Au bout du compte, l’arrivée de Free est-elle bénéfique pour le marché ?
L’arrivée de Free a permis de faire jouer encore plus la concurrence, plus qu’en 2011, ce qui est très positif. A court terme c’est bénéfique mais quid du futur ? Les prix ont déjà diminué en 2011, ils continuent à baisser en 2012 mais est-ce que ce sera toujours le cas en 2013, 2014. Quels seront les tarifs de Free au delà du 3 millionième client ? Est ce que le réseau va bien fonctionner ? Il faut se poser la question même si c’est difficile d’y répondre aujourd’hui.

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