Mathieu Horn (Joe Mobile) : « Nous lançons l’offre que nous voulions proposer initialement »

Joe Mobile forfaits

Le MVNO Joe Mobile réajuste son offre mobile avec un forfait d’entrée à 5 euros. Originalité de l’offre, il ne comporte pas de voix.

À peine un mois après son lancement, Joe Mobile fait évoluer son offre low cost. Rappelons que Joe est un nouvel opérateur mobile de réseau virtuel (MVNO) adossé à SFR, dont il est une filiale.

Demain, mardi 27 novembre, une nouvelle formule sera lancée. Elle proposera une offre SMS/MMS illimités pour 5 euros TTC par mois. La voix illimitée sera disponible pour 5 euros supplémentaires ou bien 2 euros les 30 minutes. La navigation sur Internet sera possible avec 1 Go de données pour 5 euros également (ou 2 euros les 50 Mo).

La nouvelle offre conserve donc l’aspect modulaire qui caractérise la formule à la carte de Joe Mobile (avec la possibilité de suspendre temporairement l’abonnement) qui pourrait paraître complexe au premier abord face à la richesse des modules. « Nous avons fait dès le départ le pari de donner la main au client, ce qui est faisable si on lui fournit une interface claire de choix des options au moment de la souscription en ligne [par un système de glissière simple à appréhender, NDLR] », rappelle à Silicon.fr Mathieu Horn, le fondateur de Joe Mobile.

Un forfait tablette pour 10 euros

Du coup, la nouvelle solution permet de composer un forfait ajusté au plus près des besoins, par exemple une offre 1 Go de data uniquement (avec les SMS illimités) pour 10 euros par mois. Utile pour un forfait tablette. En revanche, devenue obsolète, l’offre initiale 2 heures d’appels pour 10 euros disparaît.

La nouvelle formule « est l’offre que nous voulions faire au départ, mais nous ignorions si c’était tenable économiquement, justifie Mathieu Horn. Aujourd’hui, cela a l’air jouable alors nous allons jusqu’au bout. »

La communauté Joe Mobile

Une manière d’anticiper sur l’offre qui sera ouverte à tous en janvier prochain. Rappelons que Joe Mobile est en période de pré-lancement jusqu’à la fin de l’année avec un accès réservé à 5000 abonnés. « L’objectif du pré-lancement n’était pas de faire des dizaines de milliers de clients, mais de rénover l’expérience utilisateur en adoptant les codes Internet et en s’appuyant sur une communauté très active. » Un peu à la manière de l’offre B&You de Bouygues Telecom qui appuie son support sur son forum en ligne.

Selon Mathieu Horn, « ça va plus vite que ce qu’on imaginait. La rapidité avec laquelle les membres se sont emparés du forum dépasse nos attentes ». Il pense atteindre les 5000 abonnés d’ici la fin de l’année sans néanmoins communiquer sur le nombre actuel de souscriptions. « Ça change toutes les trois minutes », plaisante-t-il.

Plusieurs centaines de milliers de lignes

L’objectif n’en reste pas moins d’atteindre « plusieurs centaines de milliers de lignes », confirme Mathieu Horn, malgré la concurrence des offres sans engagement des opérateurs (à commencer par celle de SFR qui propose de l’illimité voix/SMS et 3 Go d’Internet pour 20 euros). Un objectif qui passera par des campagnes publicitaires en direction du grand public. « Nous mettrons les moyens pour dépasser la seule sphère des blogueurs et passionnés », promet le fondateur de Joe Mobile.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?