Matrox accélère l’encodage vidéo

Régulations

La conversion de vidéos haute définition en temps réel est enfin à la portée des professionnels

Avec sa solution CompressHD, Matrox souhaite accélérer les phases d’encodage vidéo H.264 (Mpeg4 AVC). Cette carte au format PCI Express 1x est compatible aussi bien avec les machines fonctionnant sous Windows que celles pourvues de Mac OS X.

Ce périphérique utilise la technologie MAX de la compagnie, un composant spécifiquement dédié à la compression H.264. Il permet d’encoder tous les types de flux, de ceux dédiés aux iPod ou à Flash en passant par des vidéos haute définition en 1080p. Les débits supportés vont de 100 Kb/s à 50 Mb/s. Aujourd’hui, la carte supporte Adobe Media Encoder sous Windows et Apple Compressor sous Mac OS X. La compatibilité avec la technologie Apple Qmaster permettra de distribuer les opérations d’encodage sur un réseau de machines.

Sur un Mac Pro octocœur cadencé à 2,8 GHz, la conversion d’un flux HD de 20 minutes en une vidéo H.264 d’une résolution de 640 x 480 points s’effectuera en à peine plus de 10 minutes. Selon la compagnie, sans la CompressHD la même machine mettrait 90 minutes pour réaliser une telle opération. La création d’un flux destiné à être gravé sur un disque Blu-ray est plus lente, mais prend toujours moins de 20 minutes.

La CompressHD sera disponible en version Mac dans le courant de ce mois, au prix de 495 dollars HT, soit environ 446 euros TTC. Pour la mouture PC, annoncée à un tarif identique, il faudra attendre cet été.

matroxcompresshd.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur