Mauvaise surprise sur les débits pour les abonnés Free

Régulations

Constat de ‘freenautes’ : chez certains d’entre eux le débit montant (upload) a chuté, mais la réception TV s’en trouverait améliorée…

Passer de 1 Mo/s à 665 Ko/s, c’est la désagréable surprise que viennent de rencontrer des abonnés dégroupés du fournisseur d’accès Internet Free.

En l’absence de documentation du phénomène par le FAI lui-même – qui l’a pourtant reconnu – les sites communautaires avancent la nécessité d’équilibrer les débits afin d’optimiser la stabilité sur certaines lignes.

Une explication validée depuis par Xavier Niel, le patron d’Iliad, qui a déclaré à UniversFreebox vouloir “garantir de meilleures performances au plus grand nombre de freenautes possibles“. ‘Performances’ est ici synonyme de qualité.

La baisse de débit constatée, issue du choix de la stabilité opposé à la vitesse, aurait en particulier des conséquences sur la réception TV en ADSL, qui, selon certains ‘freenautes’, aurait effectivement été améliorée.

Elle peut cependant être contournée en passant en mode FastPath ou ‘Patate’ via la console d’administration, mais cette opération est à réserver aux experts qui privilégient le téléchargement à la télévision, car la réception de cette dernière serait altérée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur