McAfee : le vol de données coûterait 1 trillion de dollars

Sécurité

Mille milliards de dollars hurlerait le Capitaine Haddock. L’étude de McAfee constate le coût global du piratage de données.

Présent à Davos pour le Forum Economique mondial, l’éditeur de sécurité McAfee en a profité pour mettre un coup de projecteur sur combien peuvent rapporter les activités illégales sur le Net.

L’éditeur américain a donc précisé que le marché risquait de perdre 1 trillion de dollars (soit un milliard de milliards de dollars) rien que pour la perte de données. Selon David DeWalt, le p-dg du géant californien de la sécurité, le nombre de malware aurait augmenté de 400% au cours de l’année 2008.

Dans une interview donnée à l’agence de presse Reutersen Suisse, il précise : “il existe de nombreux types de virus très insidieux. Certains d’entre eux sont désignés pour vous dérober votre argent, votre identité voire les deux. Désormais le degré de sophistication de ce type d’agents est très alarmant“.

Le montant avancé apparait incroyable et on connaît la tendance des éditeurs de sécurité à crier au loup, business is business. McAfee se base sur une étude réalisée par les services de sa société analysant les pratiques de 800 compagnies présentes dans 8 pays. Il conclut au traditionnel fait que les virus sont maintenant diffusés pour générer de l’argent et non plus de simples nuisances informatiques (bien qu’ils fassent les deux).

Dans sa foulée, le n°1 de McAfee explique qu’en moyenne les sociétés ont environ 12 millions de données stockées en dehors de leur pays de résidence, parfois dans des Etats où les lois de protection sont insuffisantes.

David DeWalt reste donc dans son rôle (préventif mais aussi et surtout commercial) et pointe le manque de régulation mondiale sur le sujet de la protection des données. Menace en vogue cette année, la réunion des dirigeants économiques de Davos pourrait ainsi être une caisse de résonance pour ce type d’avertissement. Ou pas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur