Pour gérer vos consentements :

McAfee s’offre le VPN TunnelBear

McAfee, entreprise détenue à 49 % par Intel, rachète TunnelBear, un fournisseur de réseau privé virtuel (VPN) basé au Canada. Créée en en 2011, la société torontoise édite l’un des plus populaires VPN du monde, célèbre pour son ours comme emblème.

Selon TunnelBear, environ 20 millions d’utilisateurs sur la planète utiliseraient sa plateforme pour échanger leurs données en toute sécurité. Gratuit jusqu’à 500 Mo de trafic, le produit est ensuite payant (de 5 à 10 dollars par mois). En automne dernier, l’éditeur avait diversifié son activité en lançant RememBear, un gestionnaire de mots de passe.

Avec cette acquisition dont le montant n’a pas été communiqué, McAfee, poids lourd du marché de la sécurité (7,7 milliards de dollars de revenus), réalise son deuxième rachat depuis qu’elle a pris son indépendance du groupe Intel l’année dernière. Fin novembre, elle s’emparait de Skyhigh Networks, et de sa solution de CASB, Cloud Access Security Broker.

McAfee qui dispose de son propre service VPN, baptisé Safe Connect, entend capitaliser sur l’expertise de TunnelBear. La marque de ce dernier devrait être toutefois conservé.

Le recours au VPN est souvent assimilé à la volonté de dissimuler des activités illicites et notamment le téléchargement d’œuvres artistiques mais McAfee cite d’autres usages dans son communiqué. Un VPN sécurise aussi les données sur un wifi public, rappelle-t-il. La navigation privée sur le web permet, par ailleurs, de bloquer les publicités intrusives.

Un VPN pour entreprise

Si l’acquisition de TunnelBear va principalement renforcer l’activité grand public de McAfee, elle lui permettra d’initier aussi un nouveau créneau en entreprise. En juillet dernier, l’entreprise canadienne a, en effet, introduit TunnelBear for Teams.

Fidèle à la réputation de simplicité de l’éditeur, une organisation peut, avec ce produit, rapidement se constituer un réseau privé. Il suffit d’envoyer une invitation par mail à tous les employés.

Depuis son tableau de bord, l’administrateur gère ensuite les droits des utilisateurs.

TunnelBear for Teams assure un cryptage AES-256 bits pour un trafic illimité dans plus de 20 pays. Chaque collaborateur dispose d’un accès sécurisé pour cinq terminaux différents (poste fixe, portable, smartphone, tablette).

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

9 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

1 jour ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago