McDonald offre des lecteurs MP3 infectés

Sécurité

Voilà une offre promotionnelle dure à digérer

Cela semble incroyable et pourtant l’information est authentique. En raison d’un fichier-espion (spyware) dissimulé dans les baladeurs que la filiale japonaise de McDonalds offre à nos chères têtes blondes, le géant de la junk-food doit rappeler plusieurs milliers de ces machines.

Selon nos informations, près de 10.000 personnes sont confrontées à ce problème. Tous ces clients amateurs de burgers se sont retrouvés avec un baladeur MP3 Flash préchargé d’une dizaine de titres de musique.

Seulement, l’opération s’est transformée en cauchemar puisque tous les lecteurs MP3 contenaient aussi une variante du code malveillant, le troyen QQpass.

Les gagnants ont reçu ledit cadeau contaminé après avoir consommé une boisson dans un format très large.

Les utilisateurs qui ont par la suite essayé de connecter le baladeur au PC familial ont eu une mauvaise surprise. Le logiciel contenu dans le baladeur permet en effet à un pirate de récupérer des informations confidentielles.

McDonald ne sait toujours pas comment ce fichier-espion est arrivé dans les machines. Reste que de fortes présomptions planent sur le fabricant de baladeurs.

La cause probable de ce piratage massif et ‘involontaire’ est certainement à chercher du côté d’une des machines impliquées dans le processus de fabrication des baladeurs. Mais cela reste encore à prouver.

McDonald Japon a présenté ses excuses et vient de mettre en ligne une hotline pour organiser le rapatriement des lecteurs MP3.

Enfin sur son site nippon, le restaurateur explique comment supprimer le spyware du baladeur. On ne connaît pas le montant exact du préjudice.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur