MCI redit oui à Verizon. Qwest abandonne

Cloud

L’opérateur longues distances MCI penchait pour Qwest et ses 10 milliards. Mais le géant Verizon a réagi. Fin de la bataille

Enième et dernier épisode du feuilleton MCI, l’ex-WorldCom. Dans la bataille pour son rachat, Verizon, le numéro un américain de la téléphonie, annonce une nouvelle offre pour faire la différence.

Verizon offre désormais au moins 26 dollars par action MCI (contre une précédente proposition à 23,10 dollars) dont 5,60 dollars en numéraire et le solde en action (sur la base de 0,5743 action Verizon pour chaque titre MCI apporté). L’offre est donc désormais d’au moins 8,45 milliards de dollars.

MCI a dit oui par deux fois à Verizon malgré des offres inférieures à celles de Qwest. Mais ce dernier a presque réussi à faire pencher la balance en offrant 30 dollars par actions, soit une valorisation proche des 10 milliards de dollars! MCI avait demandé à Verizon de revoir sa copie, c’est aujourd’hui chose faite.

L’offre de Verizon reste cependant inférieure à la dernière proposition de Qwest. Mais cet ultime effort a fait la différence. MCI souligne que certains de ses clients les plus importants ont exprimé leur préférence pour Verizon plutôt que pour Qwest, et que certains réclament le droit de rompre leurs relations avec MCI dans l’éventualité d’un accord avec Qwest. Le Conseil d’administration de l’opérateur a toujours affirmé sa préférence pour Verizon, plus grand et plus fort que Qwest.

Et le conseil de MCI vient de qualifier l’offre de Verizon “supérieure” à celle de Qwest -supérieure qualitativement, s’entend. Qwest annonce de son côté “renoncer” au rachat de MCI. “Il n’est plus dans l’intérêt des actionnaires, des clients et des employés de continuer dans un processus qui semble systématiquement biaisé en défaveur de Qwest”, écrit l’entreprise dans un communiqué. C’est donc la fin de l’une des batailles les plus acharnées qu’a connues le secteur des télécommunications depuis la fin des années 1990.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur