Médiamétrie constate l’émergence du Web 2.0 et de l’Internet mobile

Le spécialiste de la mesure d’audience évoque ‘la prise de pouvoir des internautes’ en 2005

Outre le développement de l’informatique et de l’Internet dans les foyers français, Médiamétrie observe deux tendances lourdes dans le paysage technologique de notre pays.

Le spécialiste de la mesure d’audience, souligne dans son rapport 2005, l’émergence du Web 2.0, appellation d’origine non contrôlée dans laquelle on trouve pêle-mêle les blogs, les applications Ajax, les sites Internet paramétrables par l’internaute type Wiki, les services Live etc… Selon Médiamétrie, « l’internaute devient acteur sur la Toile, à la fois producteur et contributeur de contenus. Grâce aux ‘blogs’, les internautes prennent facilement la parole sur le Net et trouvent une audience : au quatrième trimestre 2005, 7.483.000 internautes ont consulté un ‘blog’, soit près de 3 internautes sur 10 (28,6%) ». Sur 10 créateurs de ‘blogs’, 8 ont moins de 25 ans. Au 3ème trimestre 2005, plus de 1,1 million d’adolescents internautes (13-17 ans) disposaient d’un ‘blog’. L’institut observe également la montée en puissance des usages mobiles d’Internet. Une tendance portée par le développement des réseaux sans fil à haut débit: Wi-Fi, WiMax, GPRS, Edge et UMTS (2 millions d’abonnés en France). Entre juin et décembre 2005, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables qui ont souscrit à un abonnement à l’Internet mobile a augmenté de 47%, note Médiamétrie. Plus nombreux, les abonnés à l’Internet Mobile se connectent également plus longtemps sur les sites Wap/i-mode. La durée moyenne des visites a augmenté de 1m36s en un an. Au 4ème trimestre 2005, la durée moyenne des visites atteint 6m14s. Le téléchargement de logos et de sonneries et l’information sont les deux services les plus utilisés dans l’internet mobile. En attendant l’arrivée de la TV mobile hertzienne… La Net Génération

Attention à ne pas se faire dépasser. Les 13-24 ans maîtrisent tous les outils mis à leur disposition. Selon Médiamétrie, 77% des 13-24 ans vivent dans un foyer équipé d’au moins un micro-ordinateur. De plus, ils se connectent massivement à Internet : près de 9 jeunes sur 10 (86%) ont déclaré s’être connectés à Internet au cours du 4ème trimestre 2005, contre 50,5% des Français. Enfin, ils plébiscitent les baladeurs MP3 : près d’un jeune sur deux (49%) vit dans un foyer qui a au moins un baladeur MP3 contre 25,8% de la population. Et de prévoir l’apparition d’une fracture non pas numérique mais générationnelle…