Mediamétrie va mesurer l’audience de MaLigne TV

Régulations

Mediamat, l’outil officiel utilisé par les annonceurs prendra désormais en compte la télévision sur Internet de France Télécom

Le problème est de taille pour les annonceurs et les chaînes de TV. La télévision par ADSL est de plus en plus populaire mais il n’y a pour le moment aucun moyen d’en mesurer son audience. Or ces mesures sont indispensables pour séduire les annonceurs.

Mais les choses évoluent vite. L’organisme officiel de mesure des médias français, l’incontournable Mediamétrie annonce qu’il va prendre en compte dans le panel Médiamat l’audience des abonnés à MaLigne TV de France Télécom (télévision via l’ADSL). Une très bonne nouvelle pour le secteur: avec les outils de Mediamétrie, la TV sur Internet s’offre une véritable crédibilité. Ainsi, l’audience des foyers du panel Médiamat qui regardent les chaînes de télévision grâce au décodeur de MaLigne TV sera prise en compte dans les résultats d’audience de la télévision. Une première. Le recueil de cette audience sera rendu possible dès le premier semestre 2006 lorsque France Télécom intégrera dans tous ses futurs décodeurs MaLigne TV le logiciel de mesure d’audience de Médiamétrie. Dernièrement, d’autres FAI ont également annoncé des outils de mesure d’audience. Neuf Telecom Cegetel a annoncé l’initiative ‘Top 9’ menée avec Netgem et Mediametrie. Il couvrira toutes les chaînes distribuées par neuf telecom, ADSL et TNT qui comptent 30.000 abonnés. Concrètement, grâce à ce service, les abonnés neuf TV pourront connaître en temps réel les chaînes les plus regardées au sein de la communauté. Un outil informatif mais qui n’a pas la même pertinence que Mediamat. C’est à partir du Guide Electronique des Programmes (EPG) de neuf TV que les abonnés peuvent consulter ce service sous la forme d’un TOP 9 en temps réel des chaînes. Dans un deuxième temps, la mesure d’usage figurera également sur le bandeau « info » de la chaîne regardée. L’indicateur grand public retenu pour effectuer ce classement est le pourcentage moyen par minute de foyers à l’écoute de telle ou telle chaîne au sein de la communauté des foyers abonnés à neuf TV. L’analyse est effectuée à partir de données collectées de façon totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV. Toutefois, les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à cette mesure d’usage pourront désactiver la fonction à partir de l’EPG. L’audience de la TV par ADSL intéresse aussi Free qui a lancé un service de mesure sur sur un parc de 900.000 foyers éligibles. Les résultats sont exprimés en parts de marchés c’est à dire en pourcentage de l’audience totale du bouquet Free à un moment précis.


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