Médias IT (part 1) : 3026 fusions et acquisitions en 2011

Selon la banque d’investissements Petsky Prunier, le secteur des médias IT a enregistré une progression des fusions et acquisitions de 186 % en 2011.

141,6 milliards de dollars, c’est le niveau de transactions de fusions et acquisitions qui a été enregistré en 2011 sur les industries technologiques, les médias, le marketing et les services numériques. La banque d’investissements Petsky Prunier a ainsi comptabilisé 3026 transactions, un chiffre en progression de 187 %.

Sont concernés les segments de la publicité numérique, des agences et du consulting, des technologies de marketing, des médias numériques et du e-commerce, du logiciel et du traitement de l’information, des médias mobiles et des services marketing, principalement sur le marché américain. Les technologies matérielles (hardware) et les télécoms en sont exclus.

Médias numériques et e-commerce

Le secteur médias numériques et e-commerce a été le plus actif et a enregistré 1159 transactions pour 44 milliards de dollars – dont 470 transactions et 28,3 milliards pour les seules prises de contrôle – soit un triplement (286 %) d’une année sur l’autre. Les applications et services de médias sociaux ont représenté 33 % des transactions et le e-commerce 29 %. Microsoft a dominé ce secteur avec l’acquisition de Skype, pour 8,5 milliards de dollars.

Technologies marketing

Second secteur le plus actif, technologies marketing a enregistré 338 transactions pour 21,9 milliards de dollars. Trois des dix plus grandes transactions concernent ce secteur : l’acquisition de GSI Commerce par eBay (2,4 milliards de dollars) ; Go Daddy Software par KKR (2,3 milliards de dollars) ; et RightNow Technologies par Oracle (1,5 milliard de dollars).

Logiciels et traitement de l’information

Troisième secteur le plus actif, logiciels et traitement de l’information a enregistré 179 transactions pour 43,9 milliards de dollars, en progression de « seulement » 111 %. Cinq des dix plus grandes transactions concernent ce secteur : l’acquisition d’Autonomy par Hewlett-Packard pour 11,7 milliards de dollars ; SuccessFactors par SAP (3,4 milliards de dollars) ; Lawson Software par Infor Global Solutions (2,1 milliards de dollars) ; SunGard Higher Education par Datatel (1,8 milliard de dollars) ; Blackboard par Providence Equity Partners (1,8 milliard de dollars).

Publicité numérique

La publicité numérique a enregistré 151 transactions pour 4 milliards de dollars, en progression de 110 %. Le secteur a été principalement animé par la vidéo, 24 transactions pour 1,1 milliard de dollars et une progression de 338 %.

Agences et consulting

Dernier secteur, les agences numériques ont enregistré 80 transactions pour 2,2 milliards de dollars, soit quasi doublé le volume des acquisitions. Principales opérations : acquisitions de Infront Sports & Media par Bridgepoint Capital pour 852 millions de dollars ; Rosetta par Publicis Groupe (575 millions de dollars) ; Aspen Marketing Services par Epsilon (345 millions de dollars).

A suivre : « Médias IT (part 2) : investisseurs et IPO » – Les entreprises qui investissent, les investisseurs privés, les rachats et les entrées en Bourse.