MediaTek dégaine le premier processeur ARM Cortex-A72 du marché

ComposantsMobilitéPoste de travailTablettes

Dédié aux tablettes, le composant MT8173 de MediaTek intègre deux cœurs ARM 64 bits Cortex-A72. Une première sur le marché.

MediaTek vient d’annoncer la sortie d’un composant ARM 64 bits de nouvelle génération, dédié spécifiquement au marché des tablettes, le MT8173. Le concepteur taïwanais de puces ARM défie les ténors du secteur, avec une offre quadricœur comprenant deux cœurs Cortex-A72 cadencés à 2,4 GHz, épaulés par deux cœurs Cortex-A53, pour réduire la consommation du processeur à faible charge.

Une annonce quelque peu étonnante, sachant que les cœurs Cortex-A72 ont été présentés par ARM il y a seulement un mois, avec une disponibilité des premières offres prévue pour 2016 (voir à ce propos notre article « ARM Cortex-A72: les smartphones embarqueront 16 cœurs 64bits à 3 GHz »). MediaTek annonce pour sa part la disponibilité de sa puce dans de premières tablettes au cours du second semestre 2015. Les constructeurs peuvent toutefois commander le MT8173 dès aujourd’hui, ce dernier étant d’ores et déjà indiqué comme disponible.

Une puce bien équipée

Certes, la fréquence annoncée ici par MediaTek laisse à penser que ce composant n’est pas gravé en 16 nm. La partie graphique s’appuie sur un GPU PowerVR GX6250, avec support de la 4K. Une offre solide.

À noter, le support du standard CrossMount, qui permet aux terminaux mobiles de partager leurs périphériques entre eux, en réseau. Reste à trouver des débouchés à cette nouvelle technologie.

À lire aussi :
CES 2015 : Mediatek multiplie les marchés pour ses offres ARM
1 milliard de puces ARM sont vendues chaque mois !
Quiz Silicon.fr – Les chiffres fous des processeurs ARM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur