MediaTek MT6592 : du cœur à l’ouvrage avec 8 Cortex-A7

Composants

Huit cœurs simultanément actifs dans un CPU mobile, voici le pari audacieux que MediaTek s’apprêterait à relever avec un nouveau SoC.

Alors que Samsung propose depuis peu le SoC Exynos 5 Octa avec processeur octocœur (équipant la version I9500 du Galaxy S4), MediaTek pourrait lancer son propre processeur mobile à huit cœurs.

Du cœur à l’ouvrage

A l’heure actuelle, un seul SoC embarque en effet un CPU à 8 cœurs. Il s’agit du Samsung Exynos 5 Octa qui alterne l’utilisation de deux jeux de quatre cœurs : quatre Cortex-A15 pour les tâches “lourdes” et quatre Cortex-A7 pour des tâches plus basiques. Mais MediaTek pourrait lancer sa propre version et vision d’un CPU mobile à huit cœurs.

C’est le site taïwanais UDN qui se fait ainsi l’écho du SoC MT6592 avec CPU à 8 cœurs Cortex-A7. La puce aurait d’ores et déjà été présentée aux clients de MediaTek et devrait entrer en production de masse dès novembre 2013 avec la finesse de gravure de 28 nm du fondeur TSMC.

Sa spécificité : les 8 cœurs pourraient fonctionner simultanément et ne seraient pas gérés via la technologie big.LITTLE mise notamment en œuvre dans le SoC de Samsung.

Le constructeur taïwanais rejoindrait ainsi Hislicon qui de concert avec Huawei proposera également un SoC baptisé K3V3 intégrant un CPU ARM à 8 cœurs (Cortex-A15) dès le second semestre 2013 (sans agencement big.LITTLE).

Un score de 30 000 au benchmark AnTuTu

Avec un score de 30 000 au benchmark AnTuTu, ce futur SoC tutoierait ainsi des sommets le plaçant face aux Snapdragon 800 de Qualcomm et au Tegra 4 de Nvidia.

Quant à la consommation électrique, pour son futur SoC K3V3, Hislicon devrait implémenter un dispositif dynamique baptisé AIPS (pour Artificial Intelligence Power Scaling) permettant de gérer le nombre de cœurs des CPU et GPU en fonctionnement.

MediaTek devrait y aller également de son dispositif de gestion des cœurs pour conserver une enveloppe thermique salutaire et compatible avec la mobilité. N’oublions pas également que le SoC de MediaTek embarquera des cœurs Cortex-A7 beaucoup moins énergivores que les Cortex-A15.

8 cœurs actifs simultanément : une possibilité avec Android 5.0

Côté OS mobile, c’est Android 5.0 qui sera en mesure de gérer 8 cœurs simultanément. La future itération majeure de l’OS mobile de Google pourrait débarquer au premier semestre 2014 ou bien surprendre en arrivant fin 2013 (alors qu’Apple lancera iOS 7).

De son côté, MediaTek entend bien profiter de la manne financière que représente le boom des dispositifs mobiles et venir concurrencer Qualcomm. Dans cette optique, le constructeur taïwanais devrait également lancer prochainement un modem LTE baptisé MT6290.

Grâce à ses SoC bon marché, MediaTek devrait contribuer à la démocratisation des smartphones “full features”.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur