MeeGo 1.2 simplifie la programmation JavaScript

CloudMobilité

MeeGo 1.2 est dorénavant accessible. Les développeurs ont amélioré les piles réseau et téléphonie et proposent un framework de programmation JavaScript.

Le système d’exploitation mobile MeeGo 1.2 vient d’être rendu public (téléchargeable à partir de cette page). Il propose le framework de développement d’applications QML, basé sur le langage de programmation JavaScript, et des piles réseau et téléphonie améliorées. Le tout est architecturé autour d’un noyau Linux 2.6.37 et de Qt 4.7.2. Un kit de développement complet est fourni en standard.

Ce système d’exploitation est compatible aussi bien avec les machines x86 que les plates-formes ARM. Il est de surcroît livré en plusieurs dérivés, adaptés spécifiquement au besoin des netbooks, des smartphones, et des systèmes embarqués dans les véhicules. L’OS vise également le marché des télévisions connectées, ainsi que celui des tablettes. À cet effet, une pré-version de la mouture tablette dédiée aux développeurs est accessible. Elle n’est actuellement compatible qu’avec la tablette x86 d’ExoPC (disponible en Europe chez Mobiland).

MeeGo est une offre 100 % ouverte, placée sous l’égide de la fondation Linux. Avec des partisans comme AMD, Intel, LG ou ZTE, ce système d’exploitation dispose d’un vaste support de la part des acteurs industriels. Intel en a même fait un des deux OS de sa boutique de logiciels AppUp ouverte en début d’année. Avec son écosystème ouvert, MeeGo est un concurrent de choix d’Android, une autre offre Linux mobile.

Notez que MeeGo 1.3 devrait être livré en octobre 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur