Meetic met la main sur les activités de Match.com en Europe

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Le portail de rencontre français sera chargé de mener à bien le développement des deux marques

Belle victoire pour le français Meetic. Le géant de la rencontre en ligne vient de signer un accord avec son plus redoutable concurrent, le groupe IAC, propriétaire du numéro un mondial du secteur, Match.com.

Selon les termes de l’accord, dont les détails doivent être dévoilés dans une conférence de presse qui se tient ce jour (20/02), Meetic va acquérir les activités européennes de son concurrent américain. En fait, IAC vendra à Meetic la totalité des actions de sa filiale européenne en échange de 27% du capital du site français et d’une somme de 5 millions d’euros. Le géant américain devrait également disposer d’une option d’achat sur son concurrent français.

L’entrée dans le capital de Meetic ne permettra pas à Match.com d’en prendre le contrôle. Marc Simoncini, p-dg de Meetic, dispose de 23% du capital et 36% des droits de vote. Le dirigeant demeure ainsi l’actionnaire de référence.

Les deux marques, fortement identifiées, coexisteront. Meetic se chargera du développement de l’activité des deux groupes à travers l’Europe.

« Ce partenariat représente une grande opportunité d’unir deux géants pour servir une population grandissante d’abonnés [au site de rencontre]en ligne en Europe« , explique Barry Diller, président du conseil d’administration et p-dg d’IAC.

« Cette opération de consolidation majeure augure ainsi d’une nouvelle ère pour MEETIC puisqu’elle va lui permettre de développer sa position sur les marchés très concurrentiels de la rencontre en ligne en Europe, grâce notamment à une base abonnés qui comptera près d’un million de clients »,indique Marc Simoncini, cité dans le communiqué de presse.

A la fin 2008, le site de rencontre américain revendiquait en Europe 270.000 abonnés et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. A la même époque, Meetic -propriétaire entre autres de Neu.de et DatingDirect- a revendiqué un chiffre d’affaires de 133,7 millions d’euros. En Europe, le portail de rencontre français comptait 28 millions de profils enregistrés et près de 700.000 profils payants.