Même privé, Dell préparerait une charrette massive

Cloud

Nos confrères de The Register annoncent que Dell préparerait une charrette concernant environ 9 000 personnes dans le monde. Sont visés les départements marketing et vente. La société n’a ni confirmé, ni démenti.

Pas besoin d’être coté pour préparer une charrette monstre, opération qui plaît pourtant beaucoup aux marchés boursiers. Selon The Register, Dell préparerait une importante vague de licenciements touchant ses forces de vente et son département marketing. Les sources interrogées par nos confrères évoquent des coupes claires atteignant 20 % des effectifs sur ces populations aux Etats-Unis et 30 % en Europe. Aujourd’hui, le constructeur, redevenu une entreprise privée, emploie 111 300 personnes. The Register estime qu’un tiers d’entre elles sont affectées aux ventes et au marketing. Ce qui signifierait environ 9 000 départs.

Dell parle de décisions difficiles

En réaction à ce scoop, Dell a rejeté les estimations réalisées par The Register et émis un communiqué ampoulé parlant de sa volonté « d’évaluer des opportunités et d’implémenter des stratégies pour améliorer son efficacité opérationnelle et l’allocation de ses ressources. Si nécessaire, nous continuerons à prendre des décisions difficiles afin d’assurer notre succès à long terme – certaines de ces décisions étant susceptibles d’affecter nos employés ». Tout en assurant ne pas commenter les rumeurs ou les spéculations.

De son côté, Business Insider parle d’un climat tendu à Round Rock, le siège de Dell au Texas. Le mois dernier, le constructeur a déjà mis sur pied un programme de départs volontaires, réservé à des employés que la société juge éligibles. Selon une source interrogée par nos confrères, Dell vient tout juste de dévoiler les noms des personnes qui partiront effectivement.

En complément : nos articles sur le retour de Dell au privé

– Dell World 2013 : après le retour dans le privé, ce qui va changer
– Michael Dell : le costard du privé lui va si bien
– Dell quitte la Bourse, 25 ans après y avoir été introduit
– Michael Dell : « nous sommes de nouveau une entreprise familiale »
– Dossier Dell : chronique d’une sortie de Bourse


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur