Mémoire mobile : Spansion passe devant Intel

Ça bouge sur le marché des mémoires flash NOR? Sauf les marges !

Spansion a vendu pour 1,8 milliard de dollars de mémoires flash NOR sur le marché hautement concurrentiel des téléphones mobiles en 2005, enregistrant une progression de 35 %. Un chiffre nettement supérieur à celui du marché global, qui avec 6,1 milliards a progressé de 16,4 % (chiffres iSupply).

Si ces chiffres n’ont rien d’étonnant, la téléphonie mobile reste un moteur pour l’industrie, il est plus surprenant de constater que Spansion a ravi la première place au géant Intel ! Ce dernier a en effet réalisé sur ce marché un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars, en progression de 5,1 %.

C’est un vrai succès pour la spin-off d’AMD, créée en décembre 2005. Il lui aura fallu à peine plus d’un an pour occuper la première place sur un marché déclaré de confort sur lequel la différenciation ne s’exerce pas sur le produit ! Cet acteur, parti de la troisième place, a également la particularité d’être exclusivement spécialisé dans le NOR, et d’acheter à la demande des mémoires NAND à ses concurrents pour satisfaire ses clients.

Pour autant, qu’il s’agisse de mémoires NAND ou NOR, les fabricants sont encore loin d’être enfin véritablement profitables. 2007 devrait cependant marquer une étape avec la multiplication des offres de disques ‘durs’ basés sur des technologies mémoires et non plus ‘plateaux’. Une évolution qui cependant ne profitera qu’à la mémoire flash NAND.

Il faudra sans doute attendre quelque peu pour qu’un phénomène identique profite aux fabricants de mémoires NOR. C’est l’explosion du ‘wireless’ (sans fil) qui devrait très probablement leur profiter.

L e classement des fabricants de mémoires flash pour mobilesExprimé en parts de marché1 ? Spansion ? 29,9 %2 ? Intel – 26,1 %3 ? STMicroelectronics ? 15,7 %4 ? Samsung ? 11,2 %5 ? Toshiba ? 6,5 %