Mémoires : une baisse des prix “DRAM…-atique” -pour qui?

Cloud

Les consommateurs s’y retrouvent mais le marché des semi-conducteurs perd son équilibre…

La demande de mémoires DRAM qui équipent les ordinateurs est très forte. Pourtant les fabricants ne s’y retrouvent plus. Un vrai problème pour cette industrie qui a généré 7,96 milliards de dollars au troisième trimestre 2007

La baisse des prix n’est pas prête de s’arrêter, au grand dam des quatre industriels qui dominent ce secteur, à savoir Samsung avec 27,7% du marché (Corée du Sud), Hynix 22,8% (Corée du Sud), Qimonda 12,2% (Allemagne), ou Elpida 11,7% (Japon).

Selon le cabinet d’études iSuppli, le marché des semi-conducteurs devrait accuser une forte baisse début 2008. La baisse serait de 4,5 % entre le second semestre 2007 et le premier semestre 2008.

Hynix a indiqué dans un communiqué qu’il n’atteindrait pas son objectif de 10 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Le groupe a pourtant connu une belle croissance en 2007 avec une progression de 24 % de ses ventes en juillet et septembre 2007.

De son côté, le leader du marché Samsung a vu ses revenus chuter de 2% au troisième trimestre 2007et Qimonda a, pour sa part, annoncé une baisse de ses investissements dans la DRAM afin de retrouver l’équilibre fiscal pour 2008.

La baisse des prix de la DRAM a des conséquences assez désastreuses sur les fabricants. Et nombreux sont ceux qui décident d’arrêter cette activité. Selon les analystes du secteur, il faut s’attendre à un fort mouvement de consolidation de ce secteur courant 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur