Menace : AntiVirus Pro imite Norton Antivirus

Sécurité

Cet outil n’est rien d’autre qu’un logiciel malicieux, plutôt dangereux et totalement inefficace contre les virus

Webroot, un éditeur de logiciels de sécurité, émet une alerte concernant le logiciel AntiVirus Pro. Ce dernier est une application « crapuleuse », qui imite l’interface de Symantec Norton Antivirus pour berner les possesseurs de PC.

Comme la plupart de ces logiciels malicieux, Antivirus Pro émet de fausses alertes sur l’ordinateur, poussant ainsi les utilisateurs à acquérir un douteux logiciel de sécurité, sensé les protéger contre ces menaces. Comble du comble, ce sont souvent des virus qui installent ce type d’applicatif sur le PC.

Webroot émet quelques recommandations pour limiter ce genre de risque. Nous vous les livrons en l’état :

“Avoir toujours la version la plus récente d’un logiciel anti-espion, anti-virus et pare-feu connu sur le marché. Ne jamais télécharger un produit gratuit ou ne jamais acheter sur des sites web ou auprès de fournisseurs inconnus. Ne jamais acheter un produit résultant d’une alerte inconnue. Ne jamais cliquer sur les liens d’un email ou d’un site desocial networking, et, utiliser une carte de crédit qui est suffisamment protégée contre la fraude et ne jamais utiliser une carte de débit en ligne.”

Ces remarques, quoique pleines de bon sens, sont quelques peu exagérées. “Ne jamais télécharger un produit gratuit” pourra facilement être considéré comme une attaque en règle contre les antivirus gratuits, dont certains sont d’excellente qualité (AntiVir et Avast!, pour n’en citer que deux). Nous nous interrogeons également sur le concept de “carte de crédit suffisamment protégée”, sachant que toutes les cartes de paiement françaises sont sécurisées de la même façon.

Prévenir d’un potentiel danger est louable, souffler sur les braises l’est un peu moins.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur