Menus incidents de mise à jour pour l'iOS 4

Sécurité

Comme souvent, les mises à jour système entraînent leur lot de défaillances. Apple n’échappe pas à la règle avec l’iOS 4. Revue de témoignages des utilisateurs.

Depuis le 21 juin, les possesseurs d’iPhone 3GS et 3G, ainsi que d’iPod Touch (modèles de 2008 et plus), peuvent effectuer la mise à jour de leur smartphone avec iOS 4, le nouvel OS mobile d’Apple qui équipe bien évidemment l’ iPhone 4. Une mise à jour qui connaît ses premières défaillances, comme souvent avec les update systèmes.

D’un téléchargement long à la restauration du système qui n’aboutit pas (ou après plusieurs heures) en passant par la perte des contacts, l’affichage flou des pochettes de disques ou la désactivation de certaines applications, ainsi que des problèmes d’accès réseau 3G, les défaillances sont nombreuses (en apparence), si l’on se référence aux sujets abordés sur les forums d’Apple (en anglais).

Les utilisateurs français n’échappent pas aux vicissitudes des mises à jour. En témoigne les commentaires postés chez notre confrère Gizmodo.fr. Pour Ade, si le téléchargement d’iOS 4 a été rapide, « l’installation a duré trèèèèès longtemps ». Plus de 3 heures pour Sebseballade. Au moins elle a réussi contrairement à celle d’Iphoniste pour qui « sur mon autre 3GS qui a 2 mois jamais jailbreaker erreur juste a la fin “microprogramme corrompu” alors que ya que du officiel dedans jamais de jailbreak etc… ».

Winston affiche carrément sa colère : « Plus de 3h, sur mon 3G c’était un vrai désastre, synchronisation sauvegarde restauration etc… Puis ayant perdu les données j’ai eu droit a une grosse frayeur et une restauration de plus. Tout ça pour un firmware qui n’apporte rien au 3G et bouffe ma batterie… Pour ce coup làApple a chié dans la colle! » Un cauchemar pour Gloups : « 3 heures avec des erreurs (erreur 37) à l’install puis à la restauration !!! le chaos !!! Après un changement d’ordi pour refaire l’install à nouveau H.S (erreur 1618) ». Pour sa part, Bill350 regrette que « ça [ait] planté lors de l’installation, l’iPhone est resté en mode restauration avec un message d’erreur. J’ai lancé la restauration qui a tout de même installé l’ios4 j’ai pas compris. Ce qui a foiré c’est la synchronisation de ma dernière sauvegarde iPhone juste avant la mise a jour. J’ai perdu beaucoup de photos, vidéos, messages, notes, paramètres, événements et contacts…. »

Des problèmes d’accès au réseau cellulaire sont également signalés dans d’autres forums. Un problème qui se résout visiblement par une restauration du système. Mais pour nombre d’utilisateurs, la mise à jour n’a pas provoqué d’incidents majeurs. La patience de Nico24120 a payé : « Moi perso 3GS 32g avec 20g de données ça a mis 2 heures mais ça vaut le coup !!! » Fadbe affiche pour sa part sa satisfaction: « Et bien pour moi sur XP, celà a duré 2 heures…mais ça en valait la peine, de grands changements et une interface géniale. ».

Globalement, près d’un tiers des lecteurs de Gizmodo se disent satisfaits de la durée de l’opération, selon les résultats du sondage en ligne, certes peu représentatif mais qui souligne néanmoins la tendance. Pour 31% d’entre eux, la mise à jour à duré moins de 30 minutes. Mais pour 37%, celle-ci dépasse les 3 heures… Entre les serveurs d’Apple éventuellement encombrés, la qualité de la ligne Internet de l’utilisateur, la stabilité de son système qui héberge iTunes, le nombre de données à sauvegarder/restaurer ou encore la version jailbreakée ou non de l’iPhone, nombreux sont les paramètres qui peuvent rendre aélatoire le succès de la mise à jour vers iOS 4.

Apple devrait exploiter ces remontées d’incidents pour améliorer ses procédures de mise à jour. Notamment celle de l’iPad pour lequel iOS 4 devrait être proposé à l’automne…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur