Messier n’aura pas ses 20 millions

La COB a obtenu la mise sous séquestre de l’indemnité de départ versée que Vivendi était ‘invité’ à verser à son ancien patron

Nouveau rebondissement dans l’affaire des indemnités que VU devrait verser à son ancien président, Jean-Marie Messier, avec la Commission des Opérations de Bourse (COB) qui entend jouer son rôle de ‘protection de l’épargne’.

Malgré la décision de la justice américaine de verser à Jean-Marie Messier 20,6 millions d’euros au titre des indemnités, la COB a obtenu du tribunal de Grande Instance de Paris la mise sous séquestre de la somme. La COB a précisé que la convention réglant le départ de J2M de la tête de Vivendi Universal « n’a pas suivi la procédure légale d’autorisation par le conseil d’administration« . Le séquestre sera levé lorsque l’assemblée générale de Vivendi Universal aura approuvé « le rapport spécial des commissaires aux comptes détaillant et justifiant les raisons pour lesquelles la convention n’a pas suivi la procédure légale« . Une belle victoire pour Jean-René Fourtou qui avait qualifié cette indemnité d’« indécente ». Mais une victoire provisoire.