Mesure d’audience sur le Net: Nielsen et ComScore sont mis en cause

Après l’IAB américain, l’IAB français demande, comme le CESP, que les
méthodes de mesure d’audience d’Internet soit auditées.

L’IAB (Interactive Advertising Bureau) américain s’est lancé dans une campagne visant à exiger des instituts d’études NielsenNetratings et Comscore qu’ils se soumettent à un audit pour évaluer leurs méthodes de mesure d’audience de sites Internet.

L’IAB demande qu’un organisme indépendant, le Media Rating Council (MRC), soit chargé de cet audit.

La direction de Nielsen/Netratings a répondu positivement par écrit.

En France, le CESP (Centre d’Etudes des Supports de la Publicité), organisme syndical paritaire, s’est engagé sur la même voie: il demande, lui aussi, un audit pour évaluer les méthodes de Comscore, le géant américain qui vient de débarquer en Europe.

IAB France a rebondi en approuvant la démande du CESP. Cette démarche rejoint l’initiative d’élaboration d’une charte des Déclarants Internet qui s’imposera à ses membres.