La demande de compétences augmente pour les métiers de la donnée dans l’industrie, le bâtiment et les services associés en France. Quelles sont les professions Tech à suivre ?
L’Apec* (emploi cadres) et le CESI** (enseignement supérieur et formation) apportent une réponse dans leur revue de tendances 2019 pour l’usine du futur.
4 profils data/cybersec font partie des « métiers en émergence » dans le secteur :
1. Ingénieur en intelligence artificielle (IA)
En 2018, 284 offres (contre 89 en 2016) ont été publiées sur le site Apec.fr à l’attention d’ingénieurs, chercheurs et consultants en IA. 80% des offres proposaient un salaire brut annuel compris entre 35 000 et 55 000 euros. Et jusqu’à 75 000 euros à Paris.
Les employeurs d’Île-de-France sont d’ailleurs ceux qui recrutent le plus d’ingénieurs en IA. Les industriels installés en Occitanie et dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud (PACA) sont également demandeurs.
En outre, 82% des offres d’experts en IA proviennent de ces quatre régions.
2. Chief data officer (CDO)
Un pari sur l’avenir ? L’Apec indique que le nombre d’offres ciblant les CDO dans l’industrie est « encore faible ».
Toutefois, des annonces spécifiques émergent, comme cette offre de 2018 pour un(e) CDO dans le secteur du traitement de l’eau et des déchets (entre 120 et 150 K€ brut annuel).
La protection des données et des systèmes impliquent d’autres talents et compétences.
3. Consultant(e) cybersécurité
Le nombre d’offres a pratiquement doublé pour ce profil orienté conseil et cybersécurité entre 2016 et 2018 (852 annonces).
80% des offres proposent une rémunération annuelle brute variant de 38 000 à 58 000 euros.
Par ailleurs, une offre sur deux émane d’entreprises de la région Île-de-France. L’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les deux autres régions qui recrutent le plus de consultants cybersécurité.
4. Architecte cybersécurité
Si le consultant « conseille et accompagne » le projet client, c’est l’architecte ou ingénieur cybersécurité qui « définit les choix techniques » de sécurité SI de l’organisation concernée.
Le nombre d’offres d’emploi pour ce profil a progrésse de 46% entre 2016 et 2018. 80% des 281 offres indexées sur le site de l’Apec l’an dernier affichaient un salaire compris entre 40 000 et 66 000 euros.
Là encore l’Île-de-France, l’Occitanie et la région PACA regroupent 83% de l’ensemble des offres publiées pour ce métier.
Au-delà des métiers associés aux données et à leur protection, d’autres profils technologiques sont recherchés par les acteurs du bâtiment et des industries du futur.
C’est notamment le cas des développeurs de l’IoT (en Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement) et des ingénieurs en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR).
*Apec : Association pour l’emploi des cadres.
**CESI : Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, et pilote du projet DEFI&Co.
(photo pixabay via pexels)
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…