Métiers : le top 10 des freelances du numérique

Développeur, chef de projet et web designer sont les plus représentés sur la plateforme française de connexion entre entreprises et experts indépendants XXE.

La plateforme XXE (groupe INOP’S) dresse un panorama des freelances du numérique en France à partir de données issues de sa base de 25 000 independants revendiqués.

Les domaines d’expertise les plus représentés couvrent la conception d’interfaces (UI) et l’expérience utilisateur (UX) (20% du total). La gestion du cycle de vie des applications (18%)
et le management de projets (18%) suivent. Ils devancent ainsi le webmarketing (14%).

En outre, près d’un freelance sur deux a un profil technique (48%), développeur en tête. Mais les métiers du management et du marketing ne sont pas en reste.

En témoigne le top 10 des métiers les plus représentés :

1. Développeur
2. Chef de projet
3. Web designer
4. Graphiste
5. Rédacteur web

6. Consultant en système d’information (SI)
7. Community manager
8. Consultant référencement (SEO/SEM)
9. Manager produit
10. Intégrateur d’applications

600 euros jour, pour qui ?

Parmi les indépendants inscrits sur XXE figurent 18% de nouveaux entrants sur le marché du travail, 33% de profils confirmés et 23% d’experts (dotés de plus de 10 ans d’expérience).

Par ailleurs, une majorité (57%) recherche des missions de 1 à 6 mois, selon la plateforme basée à Paris. En revanche, 8% privilégient les missions courtes de moins de 3 jours.

Mais l’offre ne correspond pas forcément à la demande, sur XXE comme sur d’autres plateformes. Celles du spécialiste Club Freelance (experts SAP) ou du généraliste Malt (ex-Hopwork), partenaire de l’assureur Alan et de l’établissement de paiement Qonto, par exemple.

Qu’en est-il du tarif jour moyen (TJM) pour les missions obtenues via XXE ?

Il serait de 600 euros par jour, tous métiers confondus. Mais le TJM peut varier grandement en fonction de la région, du métier, de l’expérience et des technologies maîtrisées.

Ainsi, il ne serait plus de 600 euros mais de 400 euros jour en moyenne pour un(e) graphiste. Alors que le tarif jour moyen d’un(e) responsable des systèmes d’information (SI) peut franchir les 1000 euros.

Pour illustrer ces données, XXE propose l’infographie ci-dessous :