Métiers IT : « la technologie a besoin de femmes »

Femmes@Numérique, le Cigref et d’autres formulent 14 propositions issues des Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques.

Les premières Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques se sont déroulées le 16 février 2023, à Bercy, à l’initiative de la fondation Femmes@Numérique.

D’autres organisations – Cigref, Collectif Math&Sciences, Cercle InterElles, WoGiTech, Numeum, Société Informatique de France, Social Builder – interpellent les pouvoirs publics.

Les collectifs impliqués recommandent d’inscrire à l’agenda politique une loi de programmation pluriannuelle d’orientation des compétences.

Leur constat est le suivant : en France, les effectifs d’étudiantes diplômées dans les filières qui mènent aux métiers IT ont reculé de 2% entre 2013 et 2019*. Par ailleurs, parmi la minorité de jeunes filles et femmes qui suivent une formation dédiée aux systèmes d’information, seulement 15% choisissent effectivement de travailler pour ce secteur technique après l’obtention de leur diplôme. En outre, l’éloignement des femmes vis-à-vis des professions et parcours IT parmi les plus rémunérateurs du marché débute dès le collège.

Or, la demande émanant des entreprises surpasse l’offre de profils qualifiés disponibles.

14 propositions de Femmes@Numérique au Cigref

Les 14 propositions suivantes ont été délivrées à l’issue des Assises :

1. Coordonner au niveau national les actions en faveur de l’égalité d’accès et de salaires dans les métiers et les filières du numérique. En mesurer l’impact.
2. Intégrer le numérique dans le socle commun de connaissances en primaire et dans le secondaire
3. Former (mieux) les professionnels en charge de l’orientation  aux enjeux du numérique
4. (Re)valoriser les sciences et les mathématiques auprès de « tous » les publics
5. Faire évoluer l’offre en sciences numériques et technologie (SNT) dispensée en seconde
6. Maintenir les trois spécialités choisies en première lors du passage des élèves en terminale, pour éviter l’abandon de la spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI)
7. Etendre à chaque lycée la capacité de fournir la spécialité NSI (actuellement 62% des lycées la proposent) et promouvoir la spécialité auprès des jeunes filles
 
8. Accélérer la parution des décrets d’application prévus au titre de l’article 7 (mobilisation des établissements supérieurs de formation au numérique) de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle dite  « Loi Rixain »
9. Financer par un partenariat public-privé une campagne nationale de sensibilisation pour renforcer l’attractivité des métiers du numérique auprès des femmes
10. Accompagner cette campagne d’événements émanant d’une coalition d’acteurs
11. Soutenir financièrement l’accès des jeunes filles et la poursuite de leurs études dans les métiers de l’informatique et fonctions techniques dans le cadre d’un dispositif public/privé
12. Augmenter les postes d’enseignant(e)s dans le numérique et l’informatique
13. Orienter les dispositifs financiers liés aux compétences (mentorat, alternance et apprentissage) vers les publics féminins
14. Développer des dispositifs dédiés à l’insertion des femmes dans le numérique

En présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Henri d’Agrain, président de la fondation Femmes@Numérique**, a déclaré : la France doit investir « massivement, dès aujourd’hui, dans les filières de formation scientifique et dans leur féminisation ». Et construire « les conditions d’une maîtrise des compétences scientifique, technologique et numérique » pour « sa « jeunesse ».

Un investissement qui contribuerait à la compétitivité et à la croissance « durable » du pays.

*source : Gender Scan innovation, Global Contact, 2022.

**Henri d’Agrain, par ailleurs délégué général du Cigref, a été nommé aux commandes de la fondation mentionnée en avril 2022. De son côté, Corinne Lossy Dajon, DSI de profession, préside l’association Femmes@Numérique.

(crédit photo de une : ThisIsEngineering via Pexels)