Metrixware met à jour son environnement de développement dédié aux mainframes

Logiciels

Cobos est un IDE permettant de créer des programmes en Cobol pour les grands systèmes. À défaut d’être réellement open source, cette offre dispose de conditions d’utilisation peu restrictives.

L’éditeur français Metrixware vient de livrer une nouvelle version de son environnement de développement intégré Cobos. Cet outil est un IDE Cobol pour les grands systèmes, tels les mainframes. Il intègre des technologies qui vérifieront l’application des meilleures pratiques de programmation Cobol.

Basé sur Eclipse, Cobos 2.2 supporte les technologies Cobol, CICS, DB2, DL1, JCL et REXX, en environnements z/OS, MVS ou UNIX. Il est possible de tester les logiciels localement (sans installation sur un mainframe). Des outils permettent de naviguer dans le système de fichiers du mainframe et de lancer des commandes à distance. Un émulateur de terminal 3270 complète ce dispositif.

Abordable… mais pas open source

Cobos est présenté par l’éditeur comme étant « le plus évolué des IDE COBOL Open Source pour Grands Systèmes ». Soyons clairs : ce logiciel n’est pas un produit open source, tout du moins pas dans la définition que fait l’OSI (Open Source Initiative) de cette expression. En effet, ce produit est régi par une licence maison, la MCLA, laquelle impose de multiples contraintes en matière de droits de distribution, d’utilisation et de modification.

Il n’en reste pas moins que ce produit pourra dans la plupart des cas être installé gratuitement et que la mise à disposition du code source permettra aux développeurs de créer des add-ons.

Crédit photo : © Rob – Fotolia.com.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur