Michaël Boukobza quitte Free: Maxime Lombardini lui succède

Régulations

Le directeur général du trublion de l’Internet passe la main et sera remplacé
par Maxime Lombardini, issu du monde de la télévision

A la veille de la publication des résultats d’Iliad, l’annonce du départ de Michaël Boukobza de la direction générale de Free crée la surprise.

“Après plus de sept ans passés au sein du groupe, Michaël Boukobza a informé le conseil d’administration de sa décision de quitter la direction générale d’Iliad d’ici à l’été 2007 pour se consacrer à des projets personnels” , explique le groupe.

Le nom de Michaël Boukobza est très étroitement lié à Free. L’homme, qui ne s’est jamais privé d’attaquer frontalement la concurrence et de distiller des déclarations assassines, notamment contre France Télécom, symbolise pour de nombreux observateurs le succès de Free : plus de 2,2 millions d’abonnés ADSL, deuxième du marché derrière France Télécom. Au point d’éclipser l’autre fondateur Iliad et p-dg du groupe, Xavier Niel qui a eu récemment quelques problèmes avec la justice.

On ne connaît pas les raisons précises de ce départ. Des divergences sur la stratégie sont-elles apparues ? La volonté d’Iliad de se lancer tête baissée dans la fibre optique a-t-elle pesé dans la balance ? Le rachat éventuel par un concurrent (des rumeurs prêtaient à Numéricâble des ambitions d’acquisition) pourrait aussi être au coeur de cette décision. Ou des raisons vraiment personnelles?

Michaël Boukobza sera remplacé par Maxime Lombardini, 41 ans, qui est nommé dans un premier temps directeur du développement, chargé de la direction opérationnelle des principaux projets de développement, notamment le très haut débit et la mobilité, précise Iliad dans un communiqué.

Homme de télévision, il a été directeur général de TF1 Production, directeur du développement de TF1 et secrétaire général de TPS.

L’annonce de ce départ n’a guère plu aux marchés financiers: à la Bourse de Paris, le titre Iliad perdait près de 2%, ce mardi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur