Michael Dell et Silver Lake augmentent leur offre de rachat

PCRégulations

Le fondateur de Dell et Silver Lake ont relevé leur offre de rachat sur l’entreprise texane. Les actionnaires, appelés à se prononcer sur le LBO, doivent à nouveau patienter jusqu’au 2 août.

Après avoir été ajournée au 24 juillet, l’assemblée d’actionnaires appelés à se prononcer sur le projet de rachat de Dell par son fondateur a été à nouveau repoussée au 2 août.

Et pour cause ! Michael Dell et Silver Lake, qui jusqu’ici avaient refusé d’augmenter leur offre sur le troisième fabricant mondial de PC, ont changé d’avis.

Un rachat à 13,75 dollars par action

Le comité spécial du conseil d’administration de Dell a annoncé mercredi avoir reçu la proposition révisée du fondateur de Dell et du fonds d’investissement.

Le duo envisage toujours d’acquérir l’ensemble de l’entreprise par le biais d’une opération de rachat à effet de levier (LBO) qui entraînerait un retrait de la Bourse, mais cette fois au prix de 13,75 dollars par action au lieu de 13,65 dollars auparavant.

150 millions de dollars supplémentaires pour les actionnaires non affiliés viendraient ainsi compléter l’offre initiale valorisant la firme à 24,4 milliards de dollars.

Michael Dell joue la surenchère… sous conditions

La nouvelle offre de Michael Dell et Silver Lake est soumise à la modification de l’accord portant sur la prise en compte des voix des actionnaires. L’objectif consiste à obtenir une décision positive ou négative avec une majorité des voix exprimées par les présents ou leurs représentants le jour du scrutin.

Pour le moment, les abstentions seraient encore considérées comme des votes d’opposition, ce qui n’arrange pas les affaires de Michael Dell…

« Il s’agit de notre meilleure et dernière proposition. Nous ne sommes pas prêts […] à augmenter les conditions du rachat à 13,75 dollars par action sans changement de l’accord relatif à l’approbation des actionnaires non affiliés décrit ci-dessus », ont indiqué le dirigeant de Dell et Silver Lake.

Leur plus fervent opposant, l’investisseur Carl Icahn qui propose des bons de souscription en plus d’un programme de rachat de 72% des actions de Dell à 14 dollars par titre, ne devrait pas tarder à réagir.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur