Pour gérer vos consentements :

Micron : disque SSD 2,5 pouces sur interface PCIe

Il n’a pas encore de nom, mais le dernier né des disques SSD (Solid State Drive) annoncés par Micron, quelques semaines après le décès tragique de son CEO Steve Appleton, pourrait bien faire franchir une nouvelle étape dans la performance des systèmes de stockage avancés.

Plus que son format 2,5 pouces, classique, ou sa capacité, 350 ou 700 Go, c’est son interface PCIe (Peripheral Component Interconnect express) qui retient l’attention. Présenté sur une carte qui simplifie les manipulations, et piloté par un contrôleur propriétaire, ce disque SSD s’enfiche en effet sur un port PCIe, ce qui lui permet de bénéficier de performances inégalées, obtenues par la liaison série point à point, alors que traditionnellement l’interface du disque dur s’appuie sur une architecture de bus parallèle partagé.

Faible latence, hauts débits

Grâce à l’adoption de cette interface, et tout comme les cartes mémoires flash, le SSD PCIe offre une réduction de la latence (inférieure à 30 µs) par l’augmentation du débit (3Go/s, et 715 000 IOPs en lecture). Il permet également un traitement plus efficace de quantités massives de données. Enfin, son form-factor 2,5 pouces lui ouvre l’accès du front-end du serveur, comme un disque dur classique, mais avec en plus la capacité d’être manipulé à chaud, sans qu’il soit nécessaire de couper le serveur le temps de l’opération.

Source image : Micron

Certains constructeurs ont commencé à intégrer dans le design de leurs serveurs un fond de panier accessible en façade pour accueillir des disques 2,5 pouces SATA, SAS et PCIe. L’adoption des disques SSD sur interface PCIe, qui franchissent une nouvelle étape dans la performance du stockage de premier niveau, devrait donc rapidement se généraliser dans les datacenters, où la gestion et le traitement des données sont stratégiques.

Recent Posts

Bug Bounty : le Pentagone s’offre (encore) les services de hackers

Six ans après son premier bug bounty, le Département de la défense des Etats-Unis lance…

2 heures ago

Typosquatting de dépendances : gare à cette pratique résiduelle

Des chercheurs attirent l'attention sur une campagne de diffusion de code malveillant par l'intermédiaire de…

5 heures ago

Salaires IT : à qui profite le dégel des rémunérations ?

La part des cadres de la fonction informatique qui bénéficient d'une hausse de rémunération retrouve…

6 heures ago

Quels standards pour la cryptographie post-quantique ?

À l'issue d'une procédure de six ans, le NIST a sélectionné quatre algorithmes à standardiser…

7 heures ago

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

12 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

1 jour ago