Microsoft a vendu 5 fois plus de Windows Phone à Noël qu’en 2011

Poste de travailSmartphones

Au CES 2013, Steve Ballmer s’est félicité des bonnes ventes des Windows Phone en fin d’année. Sans donner de chiffres.

Après avoir cédé son traditionnel rôle d’ouvreur du CES 2013 à Qualcomm, Microsoft n’a pas totalement déserté le salon mondial de l’électronique grand public.

Steve Ballmer est venu y faire une incursion « surprise » aux côtés de Paul Jacobs, le PDG de Qualcomm. Il est vrai que les Snapdragon du fondeur américain équipent la plupart des terminaux sous Windows Phone. Un partenariat stratégique pour les deux entreprises, donc.

Pas de chiffres concrets

Qu’était venu faire Steve Ballmer sur la scène de Las Vegas ? Vanter le succès de Windows Phone 8. Le dirigeant de Redmond a ainsi annoncé que les terminaux sous l’OS mobile de Microsoft s’étaient vendus quatre fois plus en novembre 2012 (le mois de sortie de Windows Phone 8) qu’un an plus tôt. Mieux, les ventes de Noël auraient été multipliées par cinq comparées à 2011.

Evidemment, l’emblématique CEO de Microsoft n’a communiqué aucun chiffre. Difficile donc de savoir dans quelle proportion Windows Phone 8 a boosté les ventes des Windows Phone. Il faudra attendre les résultats des analystes sur le 4e trimestre pour vérifier la tendance annoncée par Steve Ballmer ou que Microsoft publie directement le nombre des activations réalisées.

Plus de 10 millions de terminaux

Néanmoins, sachant que le Gartner estimait à plus de 2,7 millions le nombre de Windows Phone vendus au cours du 4e trimestre 2011, si Microsoft déclare en avoir vendu entre 4 et 5 fois plus au cours des deux derniers mois de l’année, on peut spéculer sur un volume supérieur à la dizaine de millions (entre 10,8 et 13,5 millions) de smartphones distribués sur le dernier trimestre 2012.

Une paille en regard des 23,5 millions d’iPhone achetés sur le seul 3e trimestre (et qui plus est des 97 millions de téléphones Samsung sur cette même période). Il restera à savoir qui de Nokia, HTC et Samsung (les seuls à proposer aujourd’hui du Windows Phone 8 en attendant Huawei et son W1), aura tiré parti de l’environnement mobile de Microsoft face aux mastodontes Android (72% du marché) et iOS (14%).


Les Nokia Lumia Windows Phone 8 en images

Les Nokia Lumia Windows Phone 8

Image 1 of 14

Les Nokia Lumia Windows Phone 8
Le nouveau Nokia Lumia 920 propose un écran de 4,5 pouces et 32 Go de mémoire interne (mais pas de lecteur microSD).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur