Microsoft abandonne ‘My’ / ‘Mes’

Régulations

Terminés les ‘Mes Documents’ ou ‘Mes images’ ou ‘Ma musique’ ! Avec Longhorn, Microsoft abandonne les adjectifs possessifs

Très matérialistes, les experts de Microsoft, qui ont mesuré la nature éphémère de certaines pratiques par rapport aux compétences des utilisateurs, estiment que la démarche psychologique de la personnalisation des répertoires est devenue inutile.

En cause, l’appropriation de certains contenants de fichiers qualifiés par des adjectifs possessifs ‘Mes‘ ou ‘My‘. A l’origine, cette technique de nommage de répertoires réservés aux utilisateurs (‘Mes documents‘, ‘My music‘, etc.) était destinée à démystifier l’ordinateur. Ou l’apport de Microsoft à la psychologie du néophyte? Mais l’éditeur estime aujourd’hui que le PC est devenu un outil du quotidien, un produit générique courant dans la vie des humains. Alors pourquoi donc conserver ces pratiques datant de la préhistoire de Windows ? Selon le Seattle Post-Intelligencer, Microsoft aurait décidé que ces répertoires dans Longhorn, le futur remplaçant de Windows XP, seraient nommés simplement, sans ajouter une couche de psycho. Donc ‘Documents‘, Musique‘ ou ‘Images‘. Mais la décision risque de soulever l’indignation de certains éditeurs ou services Web. Non pas qu’ils se préoccupent de l’internaute, mais plus prosaïquement que par exemple les paramètres des sites de téléchargement de musique en ligne livrent les titres achetés dans ‘My music‘. Et que l’industrie du disque espionne les internautes soupçonnés de télécharger illégalement dans ‘My Shared Folder‘, et non pas dans ‘Shared Folder‘ !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur